Malgré les protestations du vice-premier ministre, le chef du gouvernement est resté sourd, regrette notre source. Pour lui, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne peut pas se permettre de violer l’ordonnance du 10 juillet 2019 portant organisation et fonctionnement du gouvernement.
Cette violation, fait-il remarquer est contraire à l’état de droit que prône le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est sur ces entrefaites, que le VPM Tunda Ya Kasende a convoqué une les gouverneurs et les présidents des assemblées provinciales.
Cette commission interministérielle est chargée de :
1. Examiner la situation d’instabilité qui prévaut entre les gouvernements et les assemblées provinciaux des 4 provinces (Ituri, Sankuru, Haut-Lomami et Kongo Central),
2. Proposer des mesures concrètes en vue de la normalisation des rapports entre les institutions provinciales et ramener la paix dans toutes les provinces.
Sont membres de cette commission ad-hoc : le VPM de l’intérieur, le VPM du budget, le VPM du plan, le ministre d’Etat chargé des ressources hydrauliques, le ministre d’Etat chargé de la décentralisation, le ministre d’Etat chargé des infrastructures et le ministre d’Etat chargé de la communication et médias.
Pour rappel, le président avait déploré l’instabilité dans les provinces dans son discours sur l’état de la nation.
7SUR7.CD./Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire