Dans leur déclaration publiée mardi 15 octobre dernier, les membres du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies, (ONU), se sont félicités de l’engagement pris par le gouvernement de réformer et de renforcer le professionnalisme et l’intégrité des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des autres institutions de sécurité.
Le Conseil de Sécurité a rappelé qu’il était important que la RDC et ses voisins travaillent ensemble pour lutter contre l’insécurité dans l’est de la RDC avec des approches plus intégrées, y compris par le biais de la coopération et de l’intégration économiques.
S’agissant de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, les membres du Conseil de Sécurité ont exprimé leur préoccupation « devant la poursuite de la violence dans certaines parties de l’est de la RDC, en particulier la détérioration de la sécurité au Nord-Kivu et l’insécurité persistante dans les provinces du Sud-Kivu et de l’Ituri ».
Ils ont réitéré leur condamnation de tous les groupes armés opérant en RDC et ont appelé tous les acteurs à mettre fin à la violence et aux violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
« Le Conseil de sécurité a appelé les FARDC à intensifier leurs efforts pour s’attaquer aux groupes armés et ont invité les FARDC et la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) à collaborer plus efficacement à cette fin », lit-on dans cette déclaration.
Pour le Conseil de Sécurité, la MONUSCO a un rôle crucial à jouer pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires auxquels la RDC est confrontée.
Laisser un commentaire