Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a tenu une séance de travail, hier mardi 18 août, avec les bourgmestres des 24 communes que compte la capitale RD congolaise. Ce, après un long moment de contact à distance à cause de l’état d’urgence, décrété pour faire face au Coronavirus. L’autorité urbaine a, au cours de cette rencontre, tiré la sonnette d’alarme quant à la spoliation ou la vente des terrains inappropriés à travers les municipalités.
« Les bourgmestres n’ont pas compétence à vendre des terrains ou parcelles se trouvant dans leurs juridictions », a-t-il tonné, tout en promettant des sanctions contre ceux des maires qui iraient à l’encontre de ses instructions. Tant par rapport à l’assainissement, au respect des gestes barrières que pour ce qui est de la spoliation des terrains.
Gentiny Ngobila a, brièvement rappelé à l’assistance les grands axes du programme « Kinshasa Bopeto ». Une façon pour lui de redynamiser les bourgmestres pour ce qui de l’assainissement dans la ville.
Et pour cela, il leur a fait part de différents instruments juridiques dont ils disposent pour non seulement bien faire leur travail, mais aussi savoir évaluer le degré de respect des instructions données par le chef du gouvernement provincial.
« Le premier arrêté n°047, publié en 2020, portant interdiction de l’utilisation des emballages plastiques non biodégradables à Kinshasa. Le deuxième arrêté n° 048 de cette même année portant sur les mesures collectives d’assainissement de la ville de Kinshasa. Un arrêté accompagné de l’édit du 23 septembre 2013 », a évoqué le gouverneur.
Ces dispositifs mettent en exergue l’obligation pour les tenanciers des boutiques et magasins d’entretenir leurs devantures en installant des poubelles et aussi de mettre en place des dispositifs de lavage des mains.
Aussi, a-t-il rappelé aux bourgmestres l’obligation qu’ils ont de veiller au respect des autres mesures barrières, notamment le port des masques pour les agents et ceux qui fréquentent leurs activités.
LA LUTTE CONTRE LES NUISANCES SONORES TOUJOURS EN VIGUEUR
Le premier citoyen de la ville a aussi abordé la problématique des nuisances sonores diurnes comme nocturnes. » Il existe un arrêté qui date de 1965, réglementant les heures d’ouverture et de fermeture des bars, terrasses, dancings clubs. Au delà de la pédagogie, les sanctions sont à portée de vos mains pour vous amener à bien assurer votre mission », a souligné l’orateur.
Avec l’aide de la coordination « Kinshasa bopeto », le gouverneur Gentiny Ngobila a invité les bourgmestres à contacter les opérateurs économiques de bonne foi de leurs communes respectives afin de voir ensemble comment aménager les espaces verts et de détente, des aires de repos pour la beauté de leurs juridictions.
Toutefois, ils ont, à en croire le gouverneur, l’obligation de faire valider en amont leurs plans d’aménagement. Il les a encouragés à innover, à signer des partenariats pour le bien de leurs administrés.
L’occasion faisant le larron, Gentiny Ngobila a présenté le tout nouveau ministre de l’intérieur, Sam Leka, qui se trouve être aussi un ancien bourgmestre, et la ministre de l’Environnement, Laëtitia Bena Kabamba.
Forum des As /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire