Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a réuni, le mercredi 4 décembre 2019, à l’Hôtel de ville de Kinshasa, les chefs coutumiers, chefs des divisions des affaires foncières ainsi que des bourgmestres dont les communes ont été touchées par les dernières pluies torrentielles ayant fait une cinquantaine de morts dans la capitale.
Objectif : rappeler à ses interlocuteurs les différentes mesures prises depuis son arrivée à la tête de la ville. En clair, l’autorité urbaine a réitéré sa décision demandant aux chefs coutumiers de ne plus vendre de terrains. Car, selon le gouverneur, leur mission ne se limite qu’à la protection des terres. Sur un ton sévère, Gentiny Ngobila a aussi rappelé aux chefs des divisions des affaires foncières qu’il est, désormais, interdit de vendre des parcelles si rien n’est fait au préalable en termes de viabilisation desdits terrains.
Il a souligné que les inondations qui frappent actuellement Kinshasa ainsi que les morts qu’elles causent, sont occasionnées, en amont, par des services fonciers de l’État et des chefs coutumiers. Il les a invités au sens de l’intérêt commun, plutôt qu’à mettre la ville et ses populations en difficulté pour des intérêts égoïstes. Le gouverneur de la ville a ainsi promis de traduire en justice tout agent des affaires foncières qui ne se conformerait pas à toutes ces mesures.
« Des gens ont construit sur les avaloirs et sur les lits des rivières. Curieusement, c’est l’État qui leur donne des autorisations de bâtir. Il y a des zones non aedificandi (où on ne peut pas constfuire. NDLR) à Kinshasa, notamment dans la partie sud de la capitale. Mais, les chefs coutumiers continuent de vendre ces endroits-là aux pauvres Kinois qui se retrouvent victimes plus tard », a-t-il indiqué.
Et de tonner: » Trop c’est trop. J’ai dit que les chefs coutumiers ont le devoir de protéger les terres, pas de les vendre ».
Les chefs de divisions des affaires foncières doivent faire la viabilisation des espaces avant de les vendre, a indiqué le gouverneur.
Au cours de cette rencontre, Gentiny Ngobila a annoncé la mise en place d’une commission chargée d’identifier les maisons ou immeubles construits sur les égouts, afin de procéder à la démolition ou aux déviations de ces ouvrages de drainage. Les résolutions issues de cette commission à laquelle prendront part les chefs de cadastre de la ville de Kinshasa, bénéficieront du soutien total du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui, lui aussi, s’est inscrit dans la logique de Kinshasa Bopeto.
En outre, le Premier citoyen de la ville a invité les Kinoises et Kinois à continuer de prendre à coeur les travaux d’intérêt public, en nettoyant leurs milieux de vie. Par ailleurs, il s’est réjoui des travaux de curage des caniveaux effectués sur l’avenue des Huileries, ayant permis l’écoulement paisible des eaux de pluie dans des rigoles sans provoquer des inondations aussi bien sur la chaussée que dans des parcelles riveraines.
Il a promis à la population kinoise des mesures idoines susceptibles de booster la transformation de Kinshasa.
Concernant ses nombreux déplacements à l’étranger, il a rassuré que c’est pour l’intérêt de la ville province de Kinshasa qui est confrontée à plusieurs défis avec des moyens limités. Son dernier voyage à Kwala-lumpur, en Malaisie, lui a permis d’obtenir un don d’un train aérien de 10 km. Ce qui va résoudre,tant soit peu, l’épineux problème d’embouteillages à Kinshasa.
Gentiny Ngobila a, enfin, rassuré ses administrés sur sa ferme détermination à rendre Kinshasa propre et salubre.
Laisser un commentaire