
Le ministre d’État en charge de la Justice, Me Alexis Thambwe Mwamba, a signé, ce mercredi 20 mars 2019, l’arrêté portant libération conditionnelle de Eugène Diomi Ndongala.
Dans les heures qui suivent, le dernier cas emblématique de l’accord de la Saint Sylvestre devra quitter sa cellule et rejoindre ses proches qu’il n’a plus revus depuis plus de cinq ans.
Mis à l’écart par le régime Kabila pour son combat de rétablissement de la vérité des urnes de la présidentielle de 2011, Diomi a été victime d’un harcèlement politico-judiciaire sans commune mesure.
Le ministre Thambwe Mwamba avait déclaré, il y a de cela plusieurs mois, que « tant que je serai ministre de la Justice, Diomi ne sera jamais libéré ». Un acharnement pur et simple. Aujourd’hui, le régime ayant changé, l’homme se dédit. Pris de colère, il a tenu des propos discourtois à l’endroit de ce leader politique lors de sa dernière sortie médiatique, mardi 19 mars, sur la radio Top Congo.
Le ministre a donc fait savoir que le président de la DC étant un « délinquant et prédateur sexuel », il sera remis sous certaines conditions, notamment ne pas se retrouver à moins de 500 mètres d’une école des filles.
Laisser un commentaire