RDC : Le ministère de PT-NTIC et la société BCS signent un accord d’interconnexion de 1500 écoles et hôpitaux

Le ministre des Postes, télécommunication et nouvelle technologie de l’information, Augustin Kibassa Maliba a signé vendredi dans la soirée avec la société BCS conduite par son Directeur général Yonas Maru, un accord pour l’interconnexion de 1500 écoles et hôpitaux, a appris l’ACP samedi dudit ministère.

Yonas Maru a indiqué au sortir de l’audience que les discussions de connexion des écoles publiques avec intranet vont commencer d’ici le mois prochain. « Aujourd’hui, le plus important était l’accord final pour finaliser l’engagement avec le gouvernement », a dit le Directeur général en substance, avant de préciser que les écoles et hôpitaux concernés se trouvent à Boma, Matadi, Mbanza-Ngungu, Kinshasa, Mbuji-Mayi, Tshikapa, Kasumbalesa, Bukavu, Goma, Kasindi, Beni et Butembo.

Il a soutenu que le démarrage des travaux est prévu par le Kongo Central précisant que la ville de Butembo est prioritaire dans son agenda de travail et que les travaux pourront commencer dans cinq mois.

La société BCS, a-t-il ajouté, est un fournisseur d’infrastructures de télécommunication en gros basé en Ile Maurice et opère sous licence en Ouganda, au Kenya, au Rwanda, en Zambie, en Angola, au Zimbabwe et en République démocratique du Congo.

Cette société fournit des services à plus de 35 millions d’utilisateurs finaux, avec un réseau qui s’étend sur plus de 10.000 km de fibre optique dorsale et métropolitaine dans l’Est, le centre et le Sud de l’Afrique, comme indiqué ci-dessous: Kenya  est 2 000 km, Rwanda à 1 600 km, Ouganda  est à 5000 km, Zambie est à 1600 km et RDC : 500 km.

« La société BCS offre les services suivants, l’internet en gros (transit IP) et accès direct à internet (DIA), circuit de ligne louée privée internationale (IPLC), transmission terrestre et circuits de boucle locale, y compris Ingénierie, approvisionnement et construction, entrepreneur et partenaire de co-construction (EPC).

PTNTIC : le Ministre Kibassa se réjouit du lancement de CANALBOX pour une connexion internet à haut débit 100% fibre optique

-

Augustin Kibassa Maliba, Ministre des PTNTIC ( Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication), a procédé vendredi 10 décembre 2021,  au lancement de Canalbox du Group Vivendi Africa (GVA). Ce dernier offre la connexion internet haut débit 100% fibre optique. A cette occasion, le Ministre des PTNTIC a déclaré que ce projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui vise à faire du numérique un des leviers du développement économique et du progrès social en RDC.

« Nous sommes également ravis de savoir que les offres CanalBox du Group Vivendi permettront de connecter un grand nombre d’entreprises et de foyers congolais et garantiront à ses abonnés une très bonne qualité des services et aux prix véritablement accessibles », a-t-il déclaré.

Le Ministre des PTNTIC a en outre remercié le Group Vivendi Africa pour son application dans la matérialisation de la vision du président de la République et a rassuré que le gouvernement Congolais « accordera tout son support à GVA pour la réussite de ses projets en République Démocratique du Congo ».

Prenant la parole, le Directeur Général de GVA, Nicolas Descampe, a remercié le Ministre Kibassa Maliba pour son apport ayant permis la matérialisation de ce projet.

« Voilà déjà plus d’une année, j’avais eu le plaisir d’annoncer l’obtention d’une licence pour opérer et lancer Canalbox en République Démocratique du Congo. Nous sommes particulièrement heureux d’être présents aujourd’hui dans le plus grand pays francophone au monde et à Kinshasa, sa capitale. C’est donc une grande fierté d’être avec vous ce soir. Nous avons pu bénéficier du support du Gouvernement à travers le Ministre des PTNTIC et le Ministre du Numérique. Je les remercie à nouveau personnellement pour leur soutien depuis le premier jour », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter, « nous avons également reçu le support entier de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications,
l’accompagnement de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, la Direction Générale des Douanes et Assises et le Ministère du Plan ».

CANALBOX présente deux offres :

1. Offre premium en illimité 50 Mb/s à 89 USD ;
2. Offre Start en illimité 10 Mb/s à 49 USD.

GVA est un opérateur de télécommunication spécialisé dans la fourniture d’accès internet très haut débit en Afrique. Sa mission est de rendre le très haut débit, par la fibre optique (FTTH – fibre to the home), accessible à tous en Afrique. GVA est déjà présent dans 7 métropoles et dans 6 pays : au Gabon, au Togo, au Congo Brazzaville, en Côte d’Ivoire, au Burkina Fasso et au Rwanda.

Il sied de préciser que le Ministre José Mpanda de la Recherche  Scientifique et Innovation Technologique et Eberande Kolongele Ministre du Numérique ont pris part à cette activité.

 

 

ACP /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*