RDC : le président Félix Tshisekedi a échangé avec le groupe des 13 acteurs socio-politiques (Réformes électorales)

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a rencontré le mardi 28 juillet les 13 acteurs socio-politiques, qui avaient lancé un appel, le 11 juillet, pour un consensus sur les réformes électorales.

Signalons la  présence à cette rencontre avec le chef de l’Etat : Delly Sesanga, Henri-Thomas Lokondo, Daniel Mukoko Samba, Patrick Muyaya, André-Claudel Lubaya et Jacques Ndjoli.

Selon certaines indiscrétions, ce groupe de 13 a déposé son cahier des charges portant sur ses propositions de réformes électorales.

Dans une conférence animée à l’hôtel Sultani, ces acteurs socio-politiques ont dévoilé les grandes lignes de leurs propositions de réformes qui portent notamment sur le retour des élections à deux tours et la réforme de la loi sur la composition de la CENI.

Ce mercredi 29 juillet, ils vont, dans le cadre de leurs consultations, rencontrer les présidents des autres institutions, notamment la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda ; le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba ; le Premier ministre, Sylvestre Ilunga et les responsables de Lamuka et CACH.

Une rencontre avec l’ex-président de la République, Joseph Kabila, dont la famille politique détient la majorité au parlement n’est pas à exclure.

Pour le rappel, leur appel du 11 juillet, ces acteurs politiques avaient appelé à un forum pour trouver un consensus avec l’ensemble de la classe politique, en vue de baliser le chemin vers des élections apaisées en 2023.

Le collectif des « Signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 en vue d’un consensus sur le Processus électoral » a leur sortie de l’audience le Chef de l’État. (© Twitter Présidence)

Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*