Le docteur Denis Mukwege était accompagné d’une délégation du Conseil Provincial de l’Ordre des Médecins du Sud-Kivu. (Coprom).C’est plutôt une image rare et même rarissime. Le prix Nobel Congolais 2018 a été reçu au Cabinet du Gouverneur de la Province du Sud-Kivu ce vendredi 31 Janvier 2020.
Au sortir de cette audience, le Médecin-Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Panzi a signifié qu’il était venu pour parler des problèmes des médecins.
« Je suis venu avec le président de l’ordre des médecins et une délégation de l’ordre des médecins provincial. Nous sommes venus voir le gouverneur de province pour lui exprimer certaines inquiétudes que nous avons par rapport à notre métier et demander son soutien pour renforcer et réorganiser notre capacité d’intervention et de servir la population du Sud-Kivu dans les meilleures conditions possibles », a-t-il dit, refusant de commenter toute autre actualité.
Même si le Prix Nobel de la Paix n’a pas révélé les problèmes des médecins évoqués avec le numéro Un de la Province, il est bien probable que les questions liées à colère de l’ordre des médecins par rapport aux dernières affectations dans les zones de santé aient été abordées. En effet, pour le Coprom, les dernières affectations faites par le Gouverneur en début de ce mois de janvier vont à l’encontre des prescrits de l’ordonnance-loi 68-070 1er mars, créant l’Ordre des médecins.
Ce déplacement de ce médecin de renom international accompagné par la Corporation des médecins pourrait signifier que la question est sensible et même grave.
Une rupture avec le passé
Ce déplacement de Denis Mukwege pourrait également être vu comme un symbole de « décrispation » entre Panzi et Nyamoma. En effet, il faut dire que plusieurs années sous le régime Kabila, les relations entre Panzi et Nyamoma n’avaient jamais été au beau fixe. Pour beaucoup d’ailleurs comme pour le régime Kabila, le Prix nobel congolais était trop « gênant » avec son activisme contre les violences sexuelles et ses prises de position sur la gestion du pays.
D’ailleurs, le dernier Gouverneur sous Kabila, Claude Nyamugabo l’avait accusé « d’instrumentaliser » les habitants de Mbobero en conflit foncier avec Joseph Kabila, l’ancien président. Des allégations fortement dénoncées par le Prix Nobel en personne.
Ce déplacement du Professeur Denis Mukwege pourrait donc être considéré comme une rupture avec les vieux soupçons. Depuis sa prise de pouvoir, Théo Ngwabidje ne cesse d’exprimer sa considération envers son hôte. Il s’est d’ailleurs, déjà rendu à Panzi à plusieurs reprises.
Si ce déplacement du Nobel de la Paix, d’ailleurs sous la pluie est vu par Ngwabidje comme un véritable signe d’humilité de cet homme, il pourrait s’agir également d’un geste fort d’ouverture en faveur des actuels dirigeants de l’exécutif provincial. Ça pourrait également signifier une marque de considération envers l’actuel Chef de l’Exécutif.
MEDIA CONGO PRESS /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire