Ce mercredi 18 août 2021, les sénateurs ont autorisé en seconde lecture la prorogation de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri, après les députés nationaux.
C’était lors d’une plénière convoquée en visioconférence . Il s’agit donc de la 6ème prorogation de l’état de siège.
81 sénateurs ont pris part à cette plénière. Tous ont voté « pour » cette nouvelle prorogation.
Signalons que quelques sénateurs ont formulé des recommandations à là ministre de la justice, déléguée du gouvernement pour solliciter cette prorogation, afin d’obtenir les résultats attendus de cet état de siège.
« L’objectif de ces échanges que d’aucuns qualifient d’évaluation, c’est de nous permettre de regarder tous, sénateurs et gouvernement, dans une même direction à savoir, celle de la victoire finale, celle de la paix durable en vue d’un développement durable dans cette partie du territoire national. C’est pourquoi, j’exhorte le gouvernement à mettte toutes les informations utiles à la disposition des sénateurs et à prendre avec considération leurs critiques et leurs suggestions », a exhorté Bahati Lukwebo.
Il sied de noter qu’apres cette autorisation en seconde lecture, cette loi sera promulguée par le chef de l’État dans les prochaines heures et prendra effet à partir du 19 août prochain pour une durée de 15 jours.
provinces26rdc.net
Laisser un commentaire