RDC/Léopards : Christian Nsengi-Biembe et Christopher Oualembo satisfaits du stage

Les Léopards ont conclu, dimanche, leur stage du mois d’octobre. Les fauves congolais ont joué deux matchs à l’issue de ce premier rassemblement sous l’ère Christian Nsengi-Biembe pour un bilan d’un nul (1-1) contre les Fennecs d’Algérie, jeudi 10 octobre, à Blida, et une défaite (1-3), hier, contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire, à Amiens, en France.

Christian Nsengi-Biembe a salué ce premier stage depuis son intronisation à la tête des Léopards.

« Nous avons manqué de réalisme dans la concrétisation de nos occasions. Mais l’objectif de pouvoir faire évoluer l’équipe et surtout démontrer le talent et cet esprit, cette fois des Léopards, est atteint. Entraîneurs professionnels, journalistes sportifs étrangers, scouts, agents et autres professionnels du sport, supporteurs congolais, présents à Amiens, tous, nous ont partagé leurs impressions d’après-match lors de longues conversations sur l’avancée, la construction d’une équipe nationale, qui demande du temps, et ce qui est déjà visible après ces 2 sorties. Il ressort une soif d’en voir plus, de découvrir plus de pépites congolaises. Il faut pouvoir partager sa philosophie, l’exprimer sur le terrain et la matérialiser sous forme de résultats. Le football moderne est cognitif. Les joueurs et nous, le staff, devons gérer et tirer les leçons de divers paramètres qui, avec le temps, deviennent des évidences. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Et, pour nous, ce sera en travaillant pour nous améliorer et en jouant que nous atteindrons nos objectifs tout en appréciant le spectacle et les émotions que peuvent nous transmettre nos brillants Léopards. Mieux vaut un bon Onze que onze bons joueurs ! », a-t-il écrit sur sa page facebook.

Christopher Oualembo, l’un des sélectionneurs adjoints des Léopards, s’est dit également satisfait du stage.

« Rassuré, motivé. Extrêmement convaincu par la qualité technique et tactique du jeu collectif que nous avons imposé à nos deux adversaires, après 5 entraînements de préparation. Le regard des joueurs, la discipline aux entraînements, les intentions de jeu, l’intensité et le caractère, l’état d’esprit puis le plaisir. Nous avons eu un court extrait de ce que deviendra cette équipe sous peu. Soyons patients et continuons le travail », a-t-il écrit sur sa page facebook.

Les Léopards se retrouveront entre le 11 et le 19 du mois de novembre pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-Cameroun 2021, contre les Panthères du Gabon, à Kinshasa le jeudi 14 novembre, et les Scorpions de la Gambie le mardi 19 novembre à Banjul.

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont inclinés (1-3) devant les Éléphants de la Côte d’Ivoire, dimanche soir au stade Crédit Agricole La Licorne, à Amiens, en France. C’était en match à l’occasion des journées FIFA.

Les fauves congolais ont eu beaucoup de soucis lors de cette explication comparativement au match face aux Fennecs d’Algérie (1-1), jeudi passé au stade Moustapha Tchaker, à Blida, en terre algérienne. Des changements ont été apportés dans le onze de départ qui a entamé ce match. Les Léopards ont eu du mal en première période à se retrouver d’où les erreurs commises qui ont amené les premiers buts ivoiriens (Wilfried Kanon 21ème et Nicolas Pépé 44ème). C’est en deuxième période, avec d’autres changements, qui ont remis presque la configuration de l’équipe face à l’Algérie que les Léopards se sont remis sur les rails en réduisant la marque par Chadrac Akolo (64ème). Ayant pris le match en main, les Congolais vont énormément pêcher dans la finition notamment avec Cédric Bakambu qui a touché le poteau. En ayant trop donné, ils vont se faire surprendre dans les arrêts de jeu avec le troisième but ivoirien (Wilfried Zaha 89ème).

«Après le match, j’ai réuni mes hommes, staff technique et joueurs, et je leur ai dit : « Vous êtes les meilleurs ! » Pourquoi ? Parce que, jeudi, ils ont tout donné en Algérie et, dimanche soir, en France, ils ont, lors de la 2ème mi-temps, mis la pression à une équipe rodée, jouant ensemble depuis 5 ans qui, hormis un « Nzombo le soir », n’a plus trouvé d’occasions comme ils ont pu en avoir durant la première mi-temps. Nous avons manqué de réalisme dans la concrétisation de nos occasions. Mais l’objectif de pouvoir faire évoluer l’équipe et surtout démontrer le talent et cet esprit, cette fois des Léopards, est atteint», a dit le sélectionneur national Christian Nsengi-Biembe sur les réseaux sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*