Le bureau de l’Assemblée nationale a suspendu, jeudi 5 décembre, les députés nationaux Adrien Phoba et Papy Matezolo. Ces deux élus du Kongo-Central ne vont pas assister à cinq séances plénières de la chambre basse du Parlement. Ils ont tenté d’agresser physiquement le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, la veille, lors de la plénière consacrée à l’interpellation de ce membres du gouvernement et son collègue de la Défense. ces derniers devraient s’exprimer sur l’insécurité dans la ville et le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Adrien Phona et Papy Matezolo reprochent à Gilbert Kankonde d’avoir réhabilité le gouverneur du Kongo-Central, sans le consentement de la population.
Dans une mise au point à la presse, le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo, a précisé que ce comportement, condamné aussitôt par le bureau et l’Assemblée plénière, avait été aussitôt sanctionnée en vertu de l’article 126 du règlement intérieur de cette institution.
« Les deux collègues ont été exclus. En tant que députés nationaux, nous avons un exemple à donner. Ce n’est pas par des voies des faits que nous allons résoudre les problèmes qui se posent dans nos sociétés », a indiqué Célestin Musao Kalombo.
Laisser un commentaire