Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a, au cours d’une matinée politique organisée mercredi 22 décembre au siège du parti à Limete/Kinshasa, évoqué la libération provisoire de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.
Pour lui, le chef de l’État et autorité morale de l’Union sacrée de la Nation n’a rien à voir avec cette libération.
« Quand les gens disaient que Vital Kamerhe est un prisonnier politique de Félix Tshisekedi, c’est nous-mêmes qui avions dit que c’est la Justice qui l’avait condamné. Mais comment expliquer que la même justice à laquelle nous étions tous en train de nous référer, libère la même personne [Vital Kamerhe ndlr], on dit que Félix Tshisekedi nous a déçu. Il t’a déçu en quoi ? On vous a dit que le président de la République est le président de la Cour de Cassation ? On vous a dit que celui qui avait porté plainte contre le président de l’UNC s’appelle Félix Tshisekedi ? (…) Nous, nous n’avons pas vu l’affaire du chef de l’État dans cette histoire », a déclaré le numéro 2 du parti présidentiel.
Condamné au 2ème degré à 13 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics, le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a bénéficié d’une liberté provisoire en cassation.
Si certains notamment les sympathisants et cadres de son parti s’en sont réjouis, d’autres personnes, par contre, voient cette libération de mauvais oeil. Pour elles, elle met en mal la lutte contre la corruption et l’impunité en RD Congo.
Actu 30 / Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire