RDC-Maniema : l’exécutif provincial s’engage à accompagner la lutte contre l’insécurité dans sa contrée

Le gouverneur de la province ad-intérim, Afani Idrissa Mangala, a promis  jeudi, son accompagnement dans la lutte contre l’insécurité grandissante à Kindu, en particulier, et au Maniema, en général.

Cette promesse d’Afani Idrissa Mangala est intervenue après la lecture et le dépôt du mémorandum au gouvernorat sur la marche pacifique organisée par la société civile forces vives, décriant la recrudescence de l’insécurité où des cas des viols des filles et mères, des vols de biens de valeur et tortures de paisibles citoyens orchestrés régulièrement dans différents blocs et quartiers par des hommes en armes non autrement identifiés à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema, et sur toute l’étendue du Maniema.

A cette occasion, il a appelé les habitants de Kindu, en particulier, et du Maniema, en général à collaborer avec les services spécialisés de sécurité et de maintien de l’ordre public ainsi que de dénoncer tout cas suspect, déstabilisant la quiétude de la population afin non seulement d’appréhender ces hors-la-loi, mais aussi et surtout qu’ils répondent de leurs actes devant les instances judiciaires.

Inquiétude sur la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires à Kindu

Le président provincial de l’Association Africaine pour la défense des Droits de l’Homme, ASADHO/Maniema, Michel Kasemba Bokunu, s’est dit inquiet, jeudi, de la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché central et marchés secondaires de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, a appris l’ACP.

Le président de l’ASADHO/Maniema attribue cette hausse des prix qui s’observe en cette période de la moisson à l’état de délabrement très prononcé des routes de dessertes agricoles dans la province ?

Selon cette situation ne permet pas d’évacuer les produits champêtres vers le centre de consommation.

Michel Kasemba a plaidé auprès des pouvoirs publics tant provincial que national pour que soit réhabilité ce réseau routier endommagé.

Maniema : la Socima manifeste contre l’insécurité grandissante à Kindu

-

La population de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema était dans la rue ce jeudi 02 mars 2023 pour dénoncer l’insécurité grandissante dans la ville de Kindu.

Cette marche qui a été initiée par la Société civile forces vives du Maniema (Socima) a connu comme point de chute le gouvernorat de la province où un mémorandum a été lu et déposé auprès du gouverneur ad intérim.

Dans leur mémo, la société civile du Maniema dit avoir observé plusieurs cas d’insécurité depuis deux mois dans la ville de Kindu et a demandé aux autorités à sécuriser la population et ses biens et à la justice à ne pas être complaisante.

« La société civile forces vives du Maniema reçoit les coups de fil qui déterminent la visite des personnes armées qui violent les femmes, dépouillent la population de ses biens, essaient de terroriser les différentes personnes », a déploré Stéphane Kamundala, président de cette structure citoyenne.

Tout en déplorant le fait que les autorités provinciales que nationales n’arrivent pas à s’approprier cette question d’insécurité qui grandit chaque jour à Kindu, le président de cette structure citoyenne ne comprend pas la corrélation entre le couvre-feu nocturne décrété par le Conseil provincial de sécurité et les opérations d’identification et d’enrôlement qui se déroulent la journée.

« Nous sommes en train de vivre des mesures prises par l’autorité urbaine où il décrète le couvre-feu qui aura pour durée la période de l’enrôlement. Et pour la société civile, c’est quel lien l’autorité urbaine peut-il établir entre le couvre-feu et la période de l’enrôlement ? D’ailleurs, l’enrôlement se passe la journée et le couvre-feu c’est à partir de 21 heures », a renchéri Me Stéphane Kamundala qui demande au gouverneur de doter au moins les services de sécurité qui sont là des moyens importants car, selon lui, la police est privée de ces moyens-là et au gouvernement central d’augmenter les effectifs des policiers au Maniema.

Signalons que plusieurs cas de vols à main armée sont répertoriés dans différentes avenues de la ville de Kindu. Les malfrats opèrent parfois dans cinq ou dix maisons dans un même quartier.

La police qui parle des cas isolés annonce l’application de sa mission régalienne pour sécuriser la population et ses biens, tout en appelant cette dernière à dénoncer les suspects et à collaborer avec les forces de l’ordre.

 

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*