RDC : Martin Fayulu exige la libération sans condition de Luc Malembe, porte-parole de Lamuka en Ituri

Martin Fayulu condamne l’enlèvement et ma détention à l’auditorat militaire de Bunia de Monsieur Luc Malembe, porte-parole de en Ituri. Indigné, Fayulu exige la libération sans condition sans condition de ce dernier.

L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 rappelle que Monsieur Luc Malembe a juste exprimé la déception et le ras-le-bol de la population face à l’inefficacité de l’état de siège prorogé pour la douzième fois au niveau du parlement.

Il y a peu, le président de la République a recu le caucus des élus de l’Ituri et du Nord-Kivu, deux provinces concernées par l’étage, afin d’échanger sur la situation de l’heure. Félix Tshisekedi leur a rassuré de la détermination du gouvernement à mettre fin à l’insécurité dans ce coin.

Ituri : Luc Malembe aux arrêts après ses positions “critiques ” face à l’Etat de siège

-

Le porte-parole de la coalition d’opposition Lamuka en Ituri, Luc Malembe est aux arrêts depuis la soirée de ce mercredi 24 novembre à l’auditorat militaire de l’Ituri à Bunia.

Une arrestation qui intervient après sa dernière sortie médiatique, datant d’au moins 48 heures, exigeant le départ du gouverneur militaire, suite à la persistance de l’insécurité depuis l’instauration de l’Etat de Siège en Ituri.

A en croire nos sources, ce proche de Martin Fayulu a été arrêté dans son bureau de travail, sur ordre du gouverneur militaire pour des faits non encore révélés à la presse. Mais aucune source officielle n’a encore confirmée cette version. Cependant, il est déjà mis au cachot de l’auditorat militaire après une audition pour établir les faits lui reprochés, a-t-on appris.

Par ailleurs, ça fait au moins 48 heures que cet acteur politique connu surtout grâce à ses nombreuses sorties médiatiques, avait relayé sur les réseaux sociaux ses analyses et commentaires. L’un des passages indiquait : « Le gouverneur militaire a failli à sa mission et nous demandons à la personne qui l’avait envoyé ici, de le retourner d’où il vient », pouvait-on lire.

Une position exprimée après les massacres de plusieurs déplacés le dimanche dernier à Drodro, dans le territoire de Djugu par des miliciens de la CODECO.

Au début de l’année 2020, il a été arrêté par le service de renseignement avant d’être transféré au Parquet, puis détenu à la prison centrale de Bunia. A l’époque, il a été accusé de “ l’outrage au chef de l’Etat ”, mais il avait recouvré sa liberté quelques jours après.

Du gouverneur Abdallah, en passant par Bamanisa ou encore Luboya, cet acteur politique n’a cessé d’exprimer, s’il estimait nécessaire, ses positions “ contre des mauvaises situations ”, à la tête de la province de l’Ituri.


Opinion Info /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*