RDC : Martin Fayulu  » il n’y a pas eu alternance puisque les massacres contre des civils restent impunis »

Dans son discours, celui-ci a affirmé que l’on ne peut pas parler de l’alternance en RDC, lors que les massacres perpétrés dans différents coins du pays sont restés impunis, alors que les victimes réclament toujours justice.Comme annoncé, l’opposant Martin Fayulu a adressé son message à la nation hier lundi 30 décembre à partir de son hôtel de Faden House, dans la commune de la Gombe, sous la casquette de ” président élu ” à la présidentielle du 30 décembre 2018.

“Peut-on parler de l’alternance, du changement, lorsque les massacres de Makobola, de Bundu dia Kongo, de Yumbi sont restés non élucidés et impunis alors que les populations réclament justice ? Que dire alors du charnier de Maluku? Peut-on parler de l’alternance, du changement, lorsque la souffrance de notre peuple ne fait que s’empirer de jour en jour?” s’interroge Martin Fayulu.

Selon lui, le Président Félix Tshisekedi voyage toutes les fois à l’étranger, pour défendre les auteurs des violations des droits humains, sanctionné par l’Union Européenne et les USA.

“Peut-on parler de l’alternance, du changement, lorsque l’on est contraint de sillonner le monde au frais du trésor public pour exécuter la procuration donnée par Monsieur Kabila, au point de défendre les auteurs des violations des droits humains sanctionnés par l’Union Européenne et les Etats Unies d’Amérique ?” dit-t-il.

Pour Martin Fayulu, il est également impensable de dire qu’il y a eu changement, alors que les populations de l’Est du pays continuent à être massacrés, comme dans le passé.

“Peut-on parler de l’alternance, du changement, lorsque les populations du Nord-Kivu, du Sud Kivu, de Haut-Uele, de l’lturi, du Nord Katanga et d’ailleurs sont chaque jour systématiquement massacrées comme par le passé ? Peut-on parler de l’alternance, du changement, lorsque les tueries de Kamwina Nsapu, qualifiées par certains comme un génocide, et à la base de plusieurs déplacés internes et externes, demeurent un mystère pour le peuple congolais?” s’interroge Martin Fayulu.

7sur7Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, (ECIDE), Martin Fayulu Madidi a, dans son adresse à la Nation le lundi 30 décembre 2019, accusé l’ancien président Kabila d’avoir mis en place un système qui a notamment pour but d’affamer les Congolais.

Martin Fayulu, un des leaders de la coalition politique LAMUKA, persiste et signe que « ce système mis en place par l’autorité morale du Front Commun pour le Congo, (FCC), avec ses maîtres n’est ni inconscient ni innocent ».

Pour celui qui se considère comme le président élu, ce système a notamment 4 objectifs, à savoir :

– Affamer les Congolais, y compris l’élite, pour priver le Congo de toute force et tout moyen de résistance ou d’insurrection ;

– Piller l’argent du trésor public et livrer le sol, la forêt et le sous-sol du Congo aux convoitises des affairistes de tout bord afin de priver la nation des ressources nécessaires à son redressement et à son développement ;

– Enfermer la jeunesse congolaise dans la débauche, l’alcool, la drogue, les antivaleurs, sans système d’éducation efficace pour la rendre totalement dépendante des autres ;

– Entretenir le désordre au sein du pouvoir coutumier et affaiblir les entités territoriales de la RDC pour pousser les congolais à détester leur pays, à ne plus jamais croire qu’un quelconque meilleur avenir est possible et donc exposer le pays à la balkanisation économique d’abord et physique ensuite.

Dans son adresse à la Nation, Martin Fayulu Madidi a insisté sur son plan de sortie crise qui consiste notamment en l’organisation des élections anticipées, précédées par des réformes urgentes et nécessaires « pour donner à la République Démocratique du Congo des institutions fortes, fruits de la volonté du peuple »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*