
Le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi, a échangé ce jeudi 7 mars 2019, à Kinshasa, avec l’envoyé spécial de l’ONU pour la Région des grands lacs, Saïd Djinnit.
La préparation du sommet du Mécanisme régional de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba à Kinshasa en octobre 2019 et l’importance de l’intégration et de la stabilité régionale étaient au cœur de l’échange entre les deux personnalités.
Le sommet de Kinshasa va notamment évaluer le processus de rapatriement des ex-combattants M23 du Rwanda et de l’Ouganda vers la RDC. Au mois de février de cette année, 67 ex-combattants M23 ont été rapatriés en RDC. Ils se trouvent présentement cantonnés à Munigi dans la province du Nord-Kivu.
Pour rappel, l’accord cadre d’Addis-Abeba a été signé au mois de février 2013, en vue de garantir la paix et la stabilité dans la Région des grands lacs. La signature de cet accord est intervenue après la défaite du Mouvement du 23 mars par l’armée congolaise. La RDC fait partie des signataires de cet accord.
Laisser un commentaire