Les poubelles vont de l’or ! Un nouveau projet d’assainissement de la ville de Kinshasa, présenté hier jeudi à la cellule des infrastructures du ministère des infrastructures, va générer 20 mille emplois et 120 millions de dollars américains ; selon Jérôme Ballot, consultant et expert en assainissement.
Le Projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de Kinshasa (PDMRU-K), c’est comme ça qu’il s’appelle, repose sur cinq axes, à savoir :
1. La technique ;
2. Le foncier ;
3. Le cadre institutionnel ;
4. Les financiers ;
5. Et la contractualisation.
Il faut noter que ce projet sera financé par la Banque mondiale à hauteur de 130 millions de dollars américains, dont 60 millions seront destinés à l’achat des équipements.
De son côté, Gilbert Muhika, représentant du ministre des infrastructures à ces assises, a fait savoir que le nouveau projet poursuit deux objectifs majeurs, notamment :
1. Améliorer les conditions de vie et d’opportunités socio-économiques des quartiers pauvres et vulnérables dans la ville de Kinshasa ;
2. Et de renforcer les capacités de la gestion urbaine de la ville de Kinshasa.
Il a, par la même occasion, appelé à une coordination conjointe des activités prévues dans le cadre de ce projet.
« Il est donc indiqué que les autorités centrales et provinciales se concertent et coordonnent les activités avec les bailleurs des fonds et opérateurs privés pour éviter des doublons et des initiatives conflictuelles », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la ville de Kinshasa produit 3 millions des déchets solides par an soit près de 8200 par jour. Un habitant produit, selon sa commune de résidence, entre 350 g et 750 g des déchets par jour, a indiqué Didier Tenge Litho, ministre provincial de l’environnement, au cours de la table ronde.
Laisser un commentaire