Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde,, a apporté son soutien à la MONUSCO. Arrivé à Goma (Nord-Kivu) ce mardi, il a appelé la population au calme au lendemain des attaques visant les installations onusiennes à Boikene, à Beni.
Il a également souligné l’apport de la Monusco dans la pacification de l’Est de la RDC dans le passé et actuellement.
« Nous demandons à la population de na pas faire de l’amalgame, de garder leur calme, la MONUSCO n’a pas d’intérêt. Il ne faut pas que la population suivent les messages de manipulation qui voudraient faire croire que la MONUSCO ferai partie du problème alors qu’il s’agit des soutiens internationaux qui nous ont été nécessaires et qui nous sont encore nécessaires pour faire sortir le pays de là où il est et le mettre sur la voie de la paix et du développement. Je sais que c’est difficile quand on est souvent frappés comme dans la région de Beni, mais c’est la dernière station, pour que nous mettions cette région là définitivement hors de portée des forces criminelles qui les ont endeuillés depuis longtemps », a t-il ajouté.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé un Conseil de sécurité, élargi d’urgence, ce lundi 25 novembre, à la Cité de l’Union Africaine, au Mont Ngaliema.
Pour rappel, la réunion du conseil de sécurité dirigée lundi par félix Tshisekedi avait décidé notamment l’installation d’un quartier général avancé des Forces armées de la RDC (FARDC) à Beni et de la mise sur pied des opérations communes entre l’armée nationale et les forces des Nations Unies en RDC pour imposer la paix et la sécurité dans cette partie du pays.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur annonce le renforcement des patrouilles à Beni
Il a annonce des patrouilles et un renforcement des capacités des unités sur le terrain.
« Ensuite, nous allons renforcer les patrouilles policières et déjà des effectifs de la police nationale de la légion nationale d’intervention vont être renforcés en même temps que nous allons mettre à leur disposition des moyens supplémentaires de mobilité pour permettre à la police d’intervenir avec rapidité en cas de nécessité », a t-il ajouté.
Il arrive à Goma dans un contexte particulièrement marqué par les manifestations à l’université de Goma et à Majengo contre l’insécurité et contre la présence de la MONUSCO.
Yvonne Kapinga, à Goma
Laisser un commentaire