RDC-Relance de Congo Airways : Jean-Pierre Bemba évoque la nécessité pour le gouvernement de financer le plan d’urgence

La question relative à la relance de Congo Airways, compagnie nationale aérienne, était au menu de la troisième réunion du conseil des ministres tenu vendredi 28 juin, sous la direction du chef de l’État, Félix Tshisekedi, au Palais de la nation. Dans son intervention, le vice-premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre, a évoqué la nécessité, pour le gouvernement Suminwa, de financer le plan d’urgence pour la relance de cette entreprise publique.

C’était bien plus qu’une alerte lancée par Jean-Pierre Bemba devant les membres du gouvernement Suminwa, alors que Congo Airways court déjà le risque de perdre sa licence d’exploitation d’ici à septembre.

« Les fonds nécessaires prévus pour permettre à cette compagnie nationale à renforcer sa capacité opérationnelle n’ayant pas encore été libérés, Congo Airways n’exploite qu’un seul aéronef en leasing et dont le contrat expire dans les jours qui viennent. Bien plus, elle court le risque de voir tomber son certificat de transporteur aérien et son agrément, si, au 16 septembre prochain, elle ne dispose pas d’un appareil opérationnel immatriculé en RDC », a rapporté le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Faut-il signaler que l’intervention du VPM Bemba fait suite aux instructions données par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors de la cent onzième réunion du conseil des ministres avec le précédent gouvernement, pour la relance de cette entreprise publique.


OPINION INFO / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*