Le bureau de cet organe délibérant ainsi que la salle des plénières jadis interdits d’accès sont de nouveau opérationnels et les députés provinciaux pourraient reprendre leurs activités parlementaires.Scellées par la police depuis le 20 novembre dernier, les installations de l’assemblée provinciale de l’Ituri ont été réouvertes ce vendredi 20 décembre 2019, a constaté un reporter de Bunia Actualité qui a fait la ronde.
La police nationale congolaise avait scellé les portes de ces édifices à la suite du vote par les députés d’une motion très controversée contre le gouverneur Jean Bamanisa Saidi, l’accusant de mauvaise gestion.
Les éléments de la PNC s’étaient alors interposés pour empêcher la tenue d’une plénière consacrée à l’examen et au vote de ladite motion, ce qui avait poussé les membres du bureau de l’assemblée provinciale de décider la délocalisation de leur plénière au salon du bâtiment qui abrite leur office.
Depuis lors, le gouverneur Bamanisa et son adjoint, ainsi que les président de l’assemblée provinciale et son adjoint, ont tous été rappelés à Kinshasa par la hiérarchie nationale, pour tenter de résorber la crise.
Laisser un commentaire