RDC-RN2 Bukavu-Goma : 99,1 millions de dollars américains pour l’exécution de la phase I

La Banque africaine de développement (BAD) approuve la phase I du projet d’aménagement de la route nationale n° 2 (RN2), Bukavu-Goma.

La décision a été annoncée jeudi sur Twitter, par le Congolais Freddy Matungulu, l’un des administrateurs de cette institution financière multinationale. Basée à Abuja, la BAD s’engage à débourser un montant de 99,1 millions de dollars américains. En dehors du tronçon reliant les deux villes, cette enveloppe va financer aussi les travaux d’aménagement de la voirie dans la ville de Bukavu.

Dans sa conception, la phase 1 de ce projet concerne uniquement l’aménagement et le bitumage des 85Km de l’axe principal RN2 soit de la place de l’Indépendance en ville de Bukavu (PK0) à la localité de Nyamukubi (PK85). Le tracé traverse un milieu accidenté de pente variable longeant le lac sur la quasi-totalité de son parcours. Cette contrainte est imposée par la zone montagneuse qui nécessite des déblais.

Aussi, le tracé traverse des zones marécageuses situées vers les PK 12, 69 et au-delà de Nyamukubi (PK85). Et enfin, le tracé est menacé par des ruptures dues aux éboulements, des érosions ou des glissements de terrain. Les plus dangereux sont aux PK 72-73, et sur le tronçon de la phase 2 du projet -PK 97, 98, 99, 100 101, 102-106, 131-133. Le profil en long a, en général, une pente acceptable sauf dans les zones de transition où la variation d’altitude est très importante. Ces zones se situent en général dans les escarpements.

D’habitude, selon les experts, les eaux partent de la gauche vers la droite. Le ruissellement a une vitesse importante du fait que les eaux proviennent des montagnes dont la route longe les flancs. Il y a des risques d’éboulement ou de glissement.


Ouragan / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*