Les pêcheurs de Lusambo (Sankuru) se réjouissent de faire de bonnes affaires avec l’abondance des fretins, ces derniers jours. Ils attrapent ces petits poissons dans la rivière Lusambo.
Grace à cela, François Ipalo, un pêcheur du coin, gagne assez d’argent ces jours pour bien s’occuper de sa famille :
« Ces derniers jours, nous sommes bien. Nous pêchons beaucoup de poissons surtout les fretins. Nous payons facilement les frais scolaires des enfants et les habits. Les enfants ont maintenant une bonne santé ».
Une fois pêchés, ils sont ensuite vendus au marché. Là, le fretin est l’aliment le plus remarquable, parce qu’il est étalé dans plusieurs coins. C’est toute la communauté locale de Lusambo qui voit son pouvoir d’achat augmenter un tout petit peu, grâce aux poissons fretins.
Plusieurs ménagères estiment que le commerce de ces petits poissons a stabilisé leur budget.
Imelda Bitota, comme d’autres femmes ménagères de cette cité, apprécie l’abondance des fretins sur le marché, car ils sont à la portée de toutes les bourses.
« Les fretins nous aident avec les enfants. On n’a pas les moyens d’acheter les gros poissons. Nous mettons ces fretins dans le pondu, les amarantes et dans tous les légumes et ça coute moins cher », explique-t-elle.
Les fretins ne font pas que le bonheur des ménagères. Martine Ngoyi, revendeuse des fretins, affirme qu’à travers son commerce, elle parvient à prendre en charge sa famille.
Outre les poissons frais que procure sa rivière, la cité de Lusambo est aussi un grenier agricole.
Laisser un commentaire