La première phase de vaccination contre la variole de singe (Mpox) initialement prévue le 2 octobre 2024 a été reportée au 14 octobre dans la province du Sud-Kivu, (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris mardi de source officielle.
« C’est finalement hier (lundi) soir que les doses de vaccins sont arrivées à Bukavu, ce qui nous oblige de lancer la première phase de vaccination dans une semaine, soit le lundi prochain (14 Octobre) », a déclaré, le Dr Théophile Walulika, ministre provincial de la Santé et Affaires humanitaires.
« Il faut maintenant préparer les gens et les former, mais aussi déployer les vaccins dans les trois zones prioritaires concernées par cette première phase de vaccination », a-t-il ajouté.
« Nous sommes en train de voir comment intégrer la zone de santé Miti-Murhesa qui notifie plus de 2.293 cas depuis le début de l’année et qui n’a pas été alignée pour cette première phase de vaccination », a expliqué Walulika.
Depuis le début de l’année jusqu’à la 38ème semaine épidémiologique (du 15 au 21 septembre 2024), la province du Sud-Kivu a enregistré 7.278 cas suspects, 3.333 cas confirmés et 42 décès, selon un rapport du centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp), une structure de l’Institut National de Santé Publique (INSP).
Le Mpox est une zoonose qui a comme symptômes les maux de tête, la fièvre, les douleurs musculaires et les éruptions cutanées. Il se transmet par contact direct avec des fluides corporels d’un animal ou d’un être humain infecté, mais aussi par des objets contaminés et par voie sexuelle.
Cette maladie a été déclarée le 13 août comme une urgence de santé publique de portée continentale par Africa CDC (Agence sanitaire de l’Union africaine) alors que l’OMS l’a déclarée le 14 août comme étant une urgence de santé publique de portée internationale au regard de son ampleur et de sa propagation.
ACP/Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire