RDC-Sud-Kivu : des briquetiers de Kamanyola appelés à conserver les arbres pour préserver l’environnement

Les briquetiers ont été appelés, lundi, à ne pas abattre les arbres de manière abusive afin de conserver l’environnement à Kamanyola, en territoire de Walungu, au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de la société civile environnementale locale.

«Actuellement, des briquetiers de Kamanyola s’acharnent sur des arbres trop jeunes avec lesquels ils brûlent leurs fours des briques. Une telle pratique est à décourager, surtout que l’entité n’a pas beaucoup d’arbres et elle est exposée aux effets du réchauffement climatique. J’invite ces briquetiers à avoir l’amour de l’environnement  en plantant plus d’arbres, lesquels seront utilisés dans l’avenir, au lieu de les abattre de manière abusive», a déclaré David Wiragi, président de la société civile environnementale agri-rurale du Congo à Kamanyola.

«Tout le monde doit être ami de la nature pour la protéger. Les arbres en font partie et nous sommes appelés à les conserver pour d’énormes services qu’ils rendent aux humains. Non seulement l’oxygène que nous respirons gratuitement vient de ces arbres, mais aussi, à travers eux, nous avons des médicaments, des planches avec lesquelles nous faisons des bâtisses, des braises et ils nous protègent contre des accidents d’origine écologique, etc… Donc ils méritent un soin particulier pour leur croissance», a fait savoir M. Wiragi.

Pendant cette période de la saison sèche, il s’est observé plusieurs abattages d’arbres qui servaient à la fabrique des briques.

L’arbre est une plante ligneuse terrestre comportant un tronc sur lequel s’insèrent des branches ramifiées portant le feuillage dont l’ensemble forme le houppier, appelé aussi couronne, et contribue significativement au bien-être et à la subsistance des sociétés humaines.

 

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*