Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a invité le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, « à s’impliquer personnellement pour sauver plus d’un million de personnes dans le besoin humanitaire ». C’était lors d’une cérémonie consacrée au lancement de la campagne nationale dénommée « Par amour », à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, a présidé la cérémonie du lancement de la campagne nationale dénommée « Par amour », dans la ville de Bukavu.
Dressant le tableau de la situation sécuritaire et humanitaire au Sud-Kivu, Théo Ngwabidje a fait savoir que sa province compte aujourd’hui un million deux cent mille personnes qui se retrouvent dans le besoin d’être assistées. Ce chiffre représente 21% de la population du Sud-Kivu.
Il a, en outre, précisé que de ce nombre, il y a lieu de noter 76.000 personnes victimes d’inondations avec d’autres catastrophes naturelles, et 10% de ces compatriotes affectés au Sud-Kivu sont en phase d’urgence d’avoir une assistance humanitaire.
Cela étant, le gouverneur a estimé que cette campagne est la bienvenue dans sa province en vue de répondre à ces besoins humanitaires accrus. Il n’a pas oublié d’attirer l’attention du ministre national Modeste Mutinga, sur les cas de violations des droits de l’Homme enregistrés l’année dernière, soit 9.538 cas. Chose qui accentue la situation humanitaire qui est déjà très peu reluisante au Sud-Kivu.
« Excellence, le peuple du Sud-Kivu souhaite votre implication personnelle auprès du chef de l’État pour obtenir l’assistance en faveur de nos compatriotes en détresse », a martelé le chef de l’Exécutif provincial, s’adressant à ce membre du gouvernement central.
De son côté, le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, a invité toute la population du Sud-Kivu à participer activement à cette campagne de solidarité nationale en mettant, chacun, la main à la poche. Ces dons récoltés serviront, dans la transparence, au relèvement socioéconomique des citoyens dans les milieux affectés par des conflits et catastrophes diverses.
Pour Modeste Mutinga, « répondre spontanément à cet appel du chef de l’État, c’est redonner l’espoir aux millions de victimes de la barbarie ou d’autres catastrophes naturelles dans les provinces concernées ». Il s’agit, notamment, des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Mai-Ndombe.
A l’occasion du lancement officiel de cette campagne par le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, plus de 18.000 dollars et plus de quatre millions de francs congolais ont été récoltés en espèces et par souscription dans la salle. Un élan de solidarité dont se dit satisfaite la cheffe d’antenne de la Caisse de solidarité nationale, Sylvie Ciruza.
Le Potentiel / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire