À la veille de l’arrivée de Martin Fayulu dans l’espace Kasaï, la coalition Lamuka appelle les Kasaïens à plus de responsabilité et à bannir les discours séparatistes.
À travers un communiqué du mardi 31 octobre, cette coalition invite la population kasaïenne à reserver un accueil chaleureux à Martin Fayulu
»La coalition Lamuka invite la population du Kasai à se désolidariser de tout propos séparatiste et à réserver un accueil chaleureux au président Martin Fayulu », rapporte ce document signé par Matthieu Kalele Ka Bila, coordonnateur en exercice de la coalition Lamuka.
Cet appel contre le tribalisme est consécutif aux propos jugés séparatistes tenus dernièrement par le gouverneur du Kasaï central lors d’un meeting à Kananga.
Tout en condamnant ces propos, le camp Fayulu rappelle « qu’elle n’acceptera pas que la cohésion nationale, chèrement acquise au prix d’énormes sacrifices des Congolais, soit hypothéquée par des irresponsables à la solde d’un candidat ».
Ce communiqué précise que seul le gouverneur John Kabeya qui sera tenu pour responsable de tout incident ou accident, de quelque nature que ce soit, qui surviendrait à l’encontre de Martin Fayulu et de sa suite lors de cette tournée dans cette partie du territoire national.
Kasaï : Devos Kitoko réaffirme l’arrivée de Martin Fayulu Madidi dans l’espace Grand Kasaï
Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) annonce le début de sa tournée dans l’espace Kasaï par la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
La délégation de l’ECIDé conduite par le secrétaire général de ce parti politique, séjourne déjà à Tshikapa depuis le weekend passé. Devos Kitoko confirme et réaffirme la présence de l’opposant dans la ville cosmopolite le 04 novembre 2023 en provenance de Kinshasa, la capitale congolaise.
Le chef de la délégation, Devos Kitoko, indique que le chef de son parti prévoit des rencontres avec toutes les couches sociales de la province du Kasaï.
”Nous sommes une délégation d’avant-garde. Nous sommes venus préparer l’arrivée du président élu, le commandant du peuple, Martin Fayulu Madidi. Le samedi 4 novembre 2023, le commandant du peuple va arriver dans la ville de Tshikapa au Kasaï, sa terre natale, la terre de ses ancêtres. Nous devons nous préparer à lui réserver un accueil digne d’un président élu”, a déclaré Devos Kitoko.
A lui d’ajouter : ”le périple de l’opposant congolais ne s’arrêtera pas à Tshikapa, il foulera le sol Kanangais le 05 novembre 2023 où la mobilisation s’intensifie pour un accueil triomphal”.
Il sied de rappeler que c’est pour la deuxième fois que Martin Fayulu foule et visite ses militants du Kasaï. Son dernier voyage date des élections de 2018. Cette énième descente prédit des stratégies afin de gagner des élections de décembre 2023 pour la magistrature suprême.
Actu 30 / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire