Vers la démarcation consensuelle des frontières entre la RDC et le Soudan du Sud

Le projet de protocole d’accord pour la démarcation des frontières entre la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud a été adopté samedi 28 septembre 2024 par les experts de deux pays, à l’issue des travaux de la première session mixte, présidés par le vice-Premier de l’Intérieur, Jacquemin Shabani.

Les délégués de deux pays ont minutieusement examiné durant trois jours toutes les questions relatives à la gestion de cette frontière d’une longueur d’environ 787 km, régie par un régime de neutralité du 12 mai 1894.

Kinshasa et Djouba ont aussi annoncé dans les prochains jours, la signature d’une convention pour la mise en place d’un cadre de gestion commun de leurs frontières.

Content de la qualité du travail produit par les experts, Jacquemain Shabani a rendu un hommage aux présidents de deux pays (Félix Tshisekedi et Salva Kiir) pour leur engagement dans l’amélioration des relations de bons voisinages et la défense de l’intégrité territoriale.

M. Shabani a ainsi appelé les parties prenantes, à la commission mixte technique, à un suivi rigoureux afin que les travaux de démarcation s’effectuent dans un délai raisonnable pour respecter la date butoir fixée par le Programme africain des frontières.

 

 


Ouragan / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*