RDC : L’UNC de Vital Kamerhe invite les autorités de la Coalition (CACH) à se structurer en une plateforme politique.

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe invite les autorités de la Coalition Cap pour le Changement (CACH) à se structurer en une plateforme politique.

Un vœu exprimé à l’issue de la réunion de la Direction Politique nationale de ce parti à Kinshasa ce mercredi 4 décembre 2019. Une réunion tenue afin d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire sur l’ensemble de la RDC ainsi que le fonctionnement de la Coalition CACH (Cap pour le Changement).

Renforcer la cohésion et l’unité d’action derrière le Président

Objectif selon cet allié de Félix Tshisekedi : consolider l’alliance entre l’UNC & Alliés et L’UDPS & Alliés en vue de renforcer la cohésion et l’unité d’action derrière le Président de la République.

« A cet effet, un projet de Charte a été adopté et sera soumis à l’appréciation de nos alliés de l’UDPS & Alliés pour une éventuelle adoption par notre coalition » annonce la déclaration finale signée par Vital Kamerhe.

Pour rappel, Vital Kamerhe (Union pour la Nation Congolaise) et Félix Tshisekedi (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) ont fait un ticket autour de la coalition « Cap pour le Changement » (CACH) lors de la dernière présidentielle de décembre 2018. Une élection qui portera Félix Tshisekedi à la tête du pays. Depuis, le président Tshisekedi a nommé son allié au poste de Directeur de son cabinet.

Au cours de la réunion de sa direction politique nationale tenue le mercredi 4 décembre le parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) a appelé ses membres à s’abstenir de tout propos, faits et actes susceptibles de choquer la conscience nationale et internationale concernant la situation de l’insécurité qui sévit à l’Est de la RDC plus précisément à Beni.
-
« L’UNC invite dorénavant chacun de ses membres, quel que soit son statut au sein ou en dehors des institutions de l’Etat et du parti, ce s’abstenir de tout propos, faits et actes concernant la situation à l’Est et susceptibles d’envenimer ou de coquer la conscience nationale et internationale », peut-on lire sur la déclaration sanctionnant ladite réunion.

Pour l’UNC, tout membre qui ira à l’encontre de cette décision répondra seul de sa responsabilité devant les instances judiciaires.

« Sans préjudice des sanctions au titre de notre régime disciplinaire aux éventuels récalcitrants, l’UNC porte à la connaissance de l’opinion que tout membre qui sera mis en marge de la ligne de conduite indiquée au point 8 de la présente déclaration, répondra seul de sa responsabilité devant les instances judiciaires », ajoute la déclaration de l’UNC.

Théâtre des tueries des civils par les rebelles d’Allied democratics forces (ADF), Beni vit une période de violence sans précédent. D’après les statistiques fournies par Kivu Security, un projet commun du Groupe d’Etude du Congo (GEC) et Human Right Watch (HRW), plus de 100 personnes ont été tuées, depuis le 30 octobre, dans la région. L’armée a lancé en octobre dernier les opérations de grandes envergures contre les mouvements rebelles. Pendant ce temps, les massacres de civils s’accentuent. D’où la colère de la population qui ne jure que par le départ de la MONUSCO qu’elle accuse de passivité face à l’ennemi.

Une enquête interne est diligentée pour sanctionner tous les présumés auteurs des propos d’incitation à la haine pour des sanctions exemplaires. Il en est de même de tous ceux qui incitent la population à s’en prendre à la Monusco et aux différents centres de riposte d’Ebola ”, déclare l’UNC à ce propos.

La réunion de la direction politique nationale de l’Union pour la Nation Congolaise a été tenue sous la présidence de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat, au siège national de ce parti, situé sur l’avenue Croix rouge dans la commune de Barumbu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*