Du 30 décembre 2018 au 30 décembre 2021, trois années se sont écoulées depuis la tenue en République Démocratique du Congo des dernières élections sanctionnées par l’accession de Félix Tshisekedi à la Magistrature suprême.
À l’occasion, maître Jacquemain Shabani, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et proche de Félix Tshisekedi, met une fois de plus en avant la bonne volonté manifeste de l’actuel chef de l’État d’améliorer la situation du pays, au-delà de quelques actions déjà réalisées depuis l’alternance.
Au cours d’une interview accordée à Actu30 CD le jeudi 30 décembre 2021, Jacquemain Shabani a estimé que le pays va meiux qu’avant, tout en reconnaissant que des efforts restent encore à fournir dans divers secteurs.
« Qu’on arrive à réaliser tous ensemble d’où l’on vient. La RDC est un pays qui, au-delà de la gestion du régime précédent, a subi pendant plus de 30 ans une mégestion, de mauvaises pratiques. [Aujourd’hui] Le pays va mieux qu’avant. Je l’ai identifié sur différents secteurs, avec cette volonté du président de la République de mieux faire les choses. Maintenant, comme on le dit tous, sur le plan social, ça va se faire vivre et ça sera vécu par les congolais au fur et à mesure. Nous avons un avenir commun meilleur », a-t-il dit.
En termes d’indices de progrès, Jacquemain Shabani a mis un accent sur la lutte contre l’impunité, à travers l’indépendance de la justice et les efforts de l’Inspection générale des finances (IGF) pour prévenir les détournements et la corruption.
Par ailleurs, ce cadre de l’UDPS a appelé la population congolaise en général à la patience et à faire confiance à l’actuel président de la République.
« À partir du moment où, déjà cette volonté politique au sommet démontre que le changement est sur la route, il y a maintenant la patience des uns et des autres. 3 ans sont passés avec cette volonté politique de vouloir changer les choses, maintenant les réalisations dans notre vie quotidienne se feront vivre avec le temps », a-t-il soutenu.
Les élections de 2018 ont marqué la première alternance pacifique du pouvoir en République démocratique du Congo. En effet, Joseph Kabila a passé le flambeau à Félix Tshisekedi après environ 18 ans au pouvoir.
Actu 30 / Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire