Africa Ceo Forum: Equity Bank Congo veut être le catalyseur de l’intégration économique en facilitant les échanges commerciaux transfrontaliers (Dg Mukeba)

Le Directeur général de Equity Bank Congo, Célestin Mukeba Muntuabu, a personnellement pris part au Forum Économique Africain sur l’intégration régionale ( African Ceo Forum) qui a eu lieu du 25 au 26 mars 2019 à Kigali au Rwanda.

Interrogé sur les enjeux de cette grande messe sur l’ économie africaine, le DG de Equity Bank Congo a, avant tout, salué la participation personnelle du président de la République Félix-Antoine
Tshisekedi à ce forum.

Il a par la suite salué l’engagement ferme pris par le chef de l’État congolais, à l’issue de ce forum, de pouvoir améliorer davantage le climat des affaires pour favoriser le développement du secteur privé.

Célestin Mukeba a indiqué que l’intégration économique et la création d’une zone de libre-échange constituent un atout majeur pour le développement du continent africain de manière générale.

Il a par ailleurs affirmé qu’en tant qu’institution financière basée en Afrique de l’Est et Centrale, Equity Bank entend jouer un rôle d’acteur majeur dans l’intégration économique régionale, plus précisément dans la facilitation du commerce.

” Equity Bank est là pour faciliter les échanges commerciaux transfrontaliers entre les différents opérateurs économiques des pays. La banque est appelée à jouer le rôle pivot dans les échanges commerciaux entre les différentes sous-régions d’Afrique. Nous comptons jouer notre partition pour cette nouvelle dynamique qui doit se mettre en place”, a-t-il déclaré.

“Le groupe dans son plan d’extension veut soutenir cette vision de l’intégration africaine. Aujourd’hui, nous sommes présents dans 6 pays. Mais la vision du groupe à l’horizon 2024, c’est d’être dans 16 pays pour être le catalyseur de cette dynamique de l’intégration régionale et de la facilitation des échanges commerciaux”, a ajouté le DG de Equity Bank Congo.

Sur les autres sous-thèmes abordés lors de ces assises de Kigali, le DG Mukeba postule que l’entrepreneuriat et innovation constituent les deux leviers importants qui visent le développement des entrepreneurs africains, notamment en RD Congo.

C’était également l’occasion pour lui de souligner que son entreprise a aussi participé à ce forum dans le but de créer des ponts pour tous ceux qui veulent venir investir en RDC et ceux qui sont intéressés à investir dans d’autres pays africains.

” Nous sommes très enthousiastes de voir une nouvelle dynamique s’installer en Afrique. Je pense que l’Afrique est un continent d’avenirs. Il y a plusieurs opportunités qui doivent impérativement naître de ce genre d’intégration que nous souhaitons de tous nos vœux”, a conclu C. Mukeba.

Equity est le plus grand groupe bancaire en termes de nombre de clients en Afrique (13 millions).
Pour rappel, la zone de libre-échange continentale (ZLEC) est un traité commercial de l’Afrique.
À ce jour, sur 55 pays que compte le Continent noir, seuls 44 ont signé ce traité.
Et sur les 49 signataires, seuls 15 pays l’ont ratifié.

Mais pour que la ZLEC entre en vigueur, il faut au moins 22 ratifications.

La décision de lancer le projet de zone de libre-échange continentale a été prise en janvier 2012, lors de la 18e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.

7sur7.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*