Alors que les FARDC auraient reçu l’ordre de continuer à observer le cessez-le-feu, il y a peu dans l’avant midi (autour de 11h), les militaires Rwandais RDF venus en renfort aux rebelles du M23, viennent successivement de larguer deux bombes dans la zone du cessez-le-feu des FARDC en groupement Buhumba territoire de Nyiragongo, poussant encore une fois l’armée congolaise à se défendre.
De nombreux citoyens congolais estiment qu’il était temps que les FARDC activent toutes leurs ressources, pour mettre définitivement fin à « l’aventure de l’armée rwandaise sur le sol congolais ». Sinon, l’attitude actuelle de l’armée congolaise, est interprétée comme de l’indifférence face à la souffrance des populations, qui, plus de deux ans après, commencent à perdre tout espoir.
Après le choc subit par les rebelles du M23 en perdant plusieurs officiers supérieurs de l’armée rwandaise dans les affrontements du weekend dont Sebasore Habinshuti, Sinzabakwira, un certain Major Manzi, un colonel blessé gravement et transféré à Kigali pour des soins dont le nom nous parviendra sous peu par nos sources, et plusieurs soldats, les affrontements ont repris ce matin du Lundi entre le M23_RDF et les jeunes résistants patriotes d’une part, et avec les FARDC d’autre part dans les profondeurs de 3 antennes de Buhumba.
Une source locale affirme voir les colonnes des militaires Rwandais du M23/RDF, venir de kimbumba vers Buhumba cet avant-midi.
Les mouvements des populations et motos de Goma vers Rutshuru sont toujours bloqués.
Dans d’autres zones, la situation est calme ce matin, nous apprenons également que les rebelles du M23 se sont retirés de Birambizo/Bukombo; dans la cité de Kitshanga, des signaux indiquent qu’ils (les rebelles) entrevoient une réunion avec la population locale, indiquent nos sources sur place.
TAZAMARDC / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire