Ebola en RDC : le président de la Commission de l’Union africaine salue les efforts de Kinshasa et la solidarité des États membres

Ce vendredi 26 juin 2026, lors de la clôture de la 52ᵉ session ordinaire du Comité des représentants permanents (PRC) de l’Union africaine, le président de la Commission a fait le point sur le récent sommet virtuel de haut niveau consacré à l’épidémie d’Ebola. Cette rencontre était présidée par le chef de l’État burundais, Évariste Ndayishimiye.

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a salué les efforts déployés par le gouvernement de la République démocratique du Congo dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola, tout en appelant au renforcement de la solidarité africaine face à cette crise sanitaire.

Selon Mahmoud Ali Youssouf, ce sommet a permis de mobiliser un soutien politique ainsi que des ressources destinées à renforcer la réponse continentale contre la maladie.

Le président de la Commission a également remercié les États membres de l’Union africaine pour leur solidarité et leurs contributions en faveur des pays touchés par l’épidémie. Il a, en particulier, félicité le gouvernement de la RDC pour son engagement continu et la mobilisation de ressources nationales afin de contenir la propagation du virus.

Au-delà de la question sanitaire, Mahmoud Ali Youssouf a insisté sur l’importance d’une coopération renforcée entre les institutions africaines pour faire face aux défis du continent, notamment en matière de paix, de sécurité et de développement.

Il sied de signaler qu’il a enfin encouragé les représentants permanents des États membres à poursuivre leurs efforts en faveur des réformes institutionnelles de l’Union africaine, notamment pour renforcer la viabilité financière de l’organisation et améliorer l’efficacité de son action.

 

Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*