La Société Civile forces vives du Nord-Kivu a réagi après l’annonce de l’arrivée des troupes de l’armée ougandaise en République Démocratique du Congo pour combattre les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
Edgar Katembo Mateso, 1er vice-président de la Société Civile au Nord-Kivu, craint une certaine confusion au sein du commandement dans les régions de Beni et Irumu.
Pour lui, il sera difficile de traquer l’ennemi en présence des trois armées, dont les Forces Armées de la RDC (FARDC), des casques bleus de la MONUSCO, et l’armée Ougandaise.
« En tout si c’est pour le phénomène ADF tant mieux. Mais alors est ce qu’il n’y aura pas de confusion des Commandements quand on sait qu’il y a les casques bleus de la FBI, des FARDC, et voilà que le commandant des Ougandais vient s’y ajouter. Quand on sait que les ADF opèrent souvent avec les uniformes des FARDC. Faudrait-il d’abord qu’on retire les FARDC qui se confondent avec les ADF pour laisser uniquement les Ougandais traquer les ADF ? » se demande-t-il.
Ce qui fait que la Société Civile qualifie l’entrée de l’armée Ougandaise des troupes « de trop » sur le sol congolais.
Notons qu’à la suite du tollé né de l’annonce de l’arrivée de l’armée ougandaise en RDC, le Gouvernement a vite réagi ce lundi 29 novembre, attestant que les informations selon lesquelles les forces armées ougandaises seraient arrivées en RDC pour une intervention, sont fausses. Le Porte-parole des FARDC a fait savoir que la collaboration entre les deux pays sur le plan militaire ne se limite jusqu’ici qu’aux renseignements.
Pour la première fois, Kinshasa assume la présence de l’armée ougandaise en RDC
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) viennent de lever l’équivoque sur la présence de l’armée ougandaise sur le territoire congolais.
Contrairement aux allégations du ministre des Médias et Communication, Patrick Muyaya, les Forces armées congolaises (FARDC) assument la présence des Forces spéciales de l’armée ougandaise en République démocratique du Congo pour nettoyer et sécuriser les positions ADF touchées.
Une présence gênante que le gouvernement démentait via son porte parole.
Dans un communiqué, le porte-parole de l’armée congolaise, le général Léon-Richard Kasongo a fait savoir que les forces spéciales congolaises appuyées par les unités spéciales ougandaises vont mener des opérations de fouille et des contrôle de zone pour nettoyer et sécuriser les positions les positions des ADF touchées par les frappes de mardi matin.
Général Major Léon-Richard Kasongo, porte-parole des FARDC