À travers ces manifestations, le Comité Laïc de Coordination exige notamment la fin des massacres des civils à Beni (Nord-Kivu) par les rebelles de l’ADF ainsi que la restitution de 15 millions USD disparus des caisses de l’État. Le Comité Laïc de Coordination a lancé ce jeudi 5 décembre 2019 ses trois jours de sit-ins devant la Palais de la Justice situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo.
Maître Hervé Diakese, membre du CLC, appelle à l’identification de tous les auteurs des massacres des populations civiles à Beni pour qu’ils répondent de leurs actes.
« Les revendications demeurent constantes dont la démission des juges de la Cour Constitutionnelle, l’enquête sur les 15 millions USD disparus des caisses de l’État mais aussi l’identification des auteurs des massacres à Beni pour les poursuivre en justice », a dit Hervé Diakese interrogé sur le lieu du sit-in.
La croisade de ce jeudi a démarré par une marche qui a eu comme point de chute la Place de l’Indépendance située en face du Palais de la Justice. Sur place, le CLC en collaboration avec les mouvements citoyens va passer 3 nuits de sit-in pour les motifs évoqués ci-haut.
Dans un communiqué rendu public le 27 novembre dernier signé par Isidore Ndaywel, le CLC avait réaffirmé sa détermination à mener jusqu’au bout sa « bataille citoyenne contre la corruption, l’impunité et l’impuissance de la justice par des actions concrètes pour la reconquête totale et la dignité nationale ».
Laisser un commentaire