Le centre de santé de Tondomazoma situé dans la sous-préfecture de Ouango, dans le Mbomou, a servi de cadre à la campagne de sensibilisation sur la variole de singe.
Les populations de Mbomou sensibilisées sur la variole de singe
Une menace guette la région de Mbomou. C’est la pathologie de la variole de singe, qui semble prendre de l’ampleur dans cette partie de la République. Subitement, des éruptions cutanées en forme de lésions apparaissent sur la peau de petits enfants, constatées dans la ville de Ouango, selon l’équipe du bureau d’assistance humanitaire du fonds USAID sur place, qui a pu détecter le cas sur une mineure.
Alors que cette menace n’est rien d’autre que la variole de singe qui semble gagner le terrain dans toute la localité de Mbomou progressivement. Le constat est fait par le personnel soignant du centre de santé de Ouango, là où la première alerte est lancée.
La variole simienne est une maladie infectieuse provoquée par l’orthopoxvirus simien. Elle peut déclencher une éruption cutanée douloureuse, un gonflement des ganglions lymphatiques et de la fièvre. La plupart des personnes atteintes se rétablissent complètement, mais certaines peuvent contracter des formes graves de la maladie.
Si rien n’est fait par le gouvernement en termes de riposte, cette localité court le risque, peu importe la précaution envisagée par le bureau d’assistance humanitaire du fonds USAID.
Yaça / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire