Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inscrit son rêve dans l’option d’un avenir meilleur pour la RDC , au cours d’une cérémonie de remise jeudi, des Prix d’excellence par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), à 57 lauréats boursiers de la 2ème édition de son programme d’excellence scolaire « Excellentia », organisée dans l’enceinte de la cité de l’Union Africaine (UA).
Le Chef de l’Etat a salué l’initiative de la Première dame qui s’inscrit dans sa vision de sortir la jeunesse de l’analphabétisme et de l’ignorance pour un avenir meilleur de la RDC ainsi que les partenaires et les sponsors qui l’ont accompagnée.
« J’aimerais remercier d’abord les partenaires et les sponsors qui ont accompagné cette merveilleuse initiative de la Première dame et j’admire son engagement intelligent qui rentre dans la droite ligne de ma vision pour ce pays, pour sa jeunesse et surtout pour son avenir », a déclaré le Chef de l’Etat.
Pour le Président Félix Tshisekedi, le développement de la RDC passera par la qualité de son peuple.
« Il n’y a pas de développement sans la dimension humaine. On aura beau construire toutes les infrastructures qu’on veut et avoir des meilleurs programmes mais sans homme de qualité pour les mettre en pratique, tous ces efforts seront vains », a-t-il souligné, ajoutant : « Pour que la RDC mérite son rang, il faut des hommes et des femmes bien faits ».
Selon le Président de la République, c’est pour cette raison qu’il a décidé de la gratuité de l’enseignement.
« C’est ainsi que dès mon arrivée à la magistrature suprême, j’ai vite déclenché la gratuite de l’éducation pour permettre à tous les enfants de la RDC sans distinction, de pouvoir bénéficier des mêmes chances d’étudier. Ce n’est que de cette façon que nous pouvons espérer d’avoir des Congolais et des Congolaises formés à la mentalité correcte et surtout à un patriotisme à tous égards, un patriotisme qui leur fera aimer leur pays et leurs compatriotes », a-t-il souligné.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs, exhorté les lauréats à réussir à ce qu’ils vont entamer maintenant comme carrière.
« Vous êtes formés et vous serez encore formés pour rendre notre rêve possible. Pensez toujours à ce pays que Dieu nous a donné, un pays dont je suis sûr de ses performances pour l’avenir. Grâce à ses atouts, la RDC jouera un des premiers rôles au monde dans des années avenir et sur vous que cette responsabilité reposera. Vous avez le devoir de réussir dans ce que vous allez entamer maintenant comme carrière et nous avons le devoir de vous soutenir et de vous accompagner », leur a-t-il recommandé, avant de leur demander de rendre grâce à l’Eternelle Dieu, grâce à qui toute chose est devenue possible.
Tout en rassurant que la RDC jouera un des premiers rôles au monde dans des années avenir, le Président Félix Tshisekedi a indiqué que cette responsabilité leur incombe.
« Je compte donc sur vous pour que vous soyez les meilleurs en tout dans vos études d’abord mais pour le Congo de demain. Vous avez pour devoir de faire autant que possible des efforts pour rendre les Congolais et Congolaises heureux dans leur pays », a-t-il dit
Le Chef de l’Etat a également émis le souhait de voir cette initiative perdurée et être élargie là où il y a une certaine élite congolaise, tout en appelant les lauréats à ne pas oublier les autres Congolais qui n’ont pas eu les mêmes chances qu’eux ou qui n’ont pas les mêmes aptitudes qu’eux mais qui ne demandent simplement qu’à vivre heureux et épanouis dans ce qu’ils sont.
Par ailleurs, la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a exhorté les lauréats de l’Excellentia de la 2ème édition à bien travailler et à donner le meilleur d’eux-mêmes en vue de faire la fierté de la RDC tout au long de leur formation.
Elle les a aussi conscientisés de faire mieux partout où ils seront pour acquérir des connaissances.
« C’est avec une joie immense que je me tiens ce jour devant vous et j’en suis extrêmement fière. Vous avez jusqu’ici démontré que vous êtes meilleurs, vous avez donné le meilleur de vous pour réussir à ce stade. Donnez plus encore, car tous les regards sont tournés vers vous. Je vous invite à bien travailler, à être vraiment conscient de la grâce dont vous avez été bénéficiaires », a dit la Première dame aux boursiers.
Denise Nyakeru a, à l’occasion, remercié tous les partenaires qui ont accompagné son initiative jusqu’à sa réalisation.
L’objectif du programme EXCELLENTIA, rappelle-t-on, est d’atteindre un effectif de 1.000 lauréats pris en charge par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) pour leurs études supérieures à l’intérieur comme à l’extérieur de la RDC.
Le 27 juillet dernier, 17 lauréats ont été acceptés par différentes universités françaises et reçus par l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas.
Lancé officiellement en février 2020, programme d’excellence scolaire « EXCELLENTIA accompagne les meilleurs lauréats de l’Examen d’État à travers l’octroi de bourses d’études dans des universités locales et étrangères.
La FDNT a été créée en février 2019 par Denise Nyakeru Tshisekedi avec pour l’objectif principal, l’amélioration des conditions sociales des Congolais en général et de la femme congolaise en particulier.
Ses axes d’interventions prioritaires sont : la Santé, l’Éducation, l’Autonomisation de la femme et la Lutte contre les Violences Basées sur le Genre.
ACP/provinces
Laisser un commentaire