Le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris ce vendredi le vol pour la ville d’Istanbul, en Turquie, où il va participer, à l’invitation de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, au 3ème sommet de partenariat Turquie- Afrique, prévu du 17 au 18 décembre.
Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, qui accompagne le Chef de l’Etat à ces assises, a quitté Kinshasa mercredi pour la capitale turque, où il devra prendre part, en marge de ce sommet, à une réunion ministérielle dans le but de discuter des moyens d’approfondir les relations commerciales et économiques.
Selon une source de la présidence, l’événement aura lieu au Palais des Congrès de Istanbul et sera marqué par des entretiens bilatéraux et un déjeuner de travail consacré aux investisseurs, dans l’objectif de resserrer les liens politiques et commerciaux patiemment tissés depuis vingt ans.
La lutte contre le terrorisme en Afrique sera aussi au centre des discussions au cours de ces assises de haut niveau.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et plusieurs autres Chefs d’État et de gouvernement africains prendront part à cette rencontre qui accueillera également, mille entrepreneurs turcs et africains. Ces derniers auront l’occasion de tenir des réunions privées.
La Turquie ayant été déclarée « partenaire stratégique » de l’Union Africaine au cours d’un sommet de l’organisation panafricaine en 2008, s’inscrit dans le principe de la coopération « gagnant-gagnant » dans ses relations commerciales et économiques avec l’Afrique.
Ainsi, le volume commercial bilatéral turco-africain qui était de 5,4 milliards de dollars en 2003, a dépassé les 25 milliards de dollars en 2020, malgré les effets négatifs de la pandémie de Covid-19.
Les forums d’affaires et d’économie jouent un rôle important dans le développement des relations commerciales et économiques.
Les deux premiers forums Turquie-Afrique ont été réalisés en 2016 et 2018 à Istanbul.
En septembre dernier, rappelle-t-on, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait effectué sur invitation de son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, une visite officielle en Turquie au cours de laquelle ils avaient discuté de l’organisation dudit sommet.
Les Chefs d’Etat congolais et turc avaient également discuté des ressources souterraines et de surface de la RDC ainsi que des derniers développements de l’actualité politique, sécuritaire et économique africaine.
« Nous avons fait savoir que nous avons un grand potentiel dans les deux domaines. La Turquie mettra en œuvre avec nous de nombreux projets dans le domaine de l’agriculture qui est l’un de nos priorités », a-t-il précisé.
Selon le Président Félix Antoine Tshisekedi, son homologue turc et lui coopéreront également dans le domaine des ressources minérales au profit des deux pays, avant d’affirmer : « Notre coopération et nos relations amicales avec la Turquie se déroulent bien. Cette coopération deviendra encore plus forte », avait-il soutenu.
Les deux Chefs d’État avaient aussi exprimé leur volonté commune d’augmenter le commerce entre KINSHASA ET Ankara, avec l’objectif d’atteindre un volume d’échange de 250 millions USD à moyen terme.
A Istanbul, le Président Félix Tshisekedi avait échangé avec les hommes d’affaires turcs, potentiels investisseurs et futurs partenaires économiques de la RDC.
Différents secteurs étaient représentés notamment l’aviation, l’agro-alimentaire, les bâtiments et travaux publics, les mines ou les énergies vertes.
Depuis plusieurs années, les relations entre Ankara et Kinshasa sont au beau fixe et le volume des investissements turcs en RDC ne cesse de croître : le commerce bilatéral entre les deux pays s’élève à environ 40 millions de dollars, indique-t-on.
ACP/provinces26rdc.net
Laisser un commentaire