Le ministre d’État chargé de la Justice, Constant Mutamba, a participé à une conférence organisée ce samedi 28 septembre 2024 à l’hôtel Sultani de Kinshasa, à l’occasion de la Journée internationale de l’Accès universel à l’information.
Devant des professionnels des médias et des responsables des structures médiatiques, Constant Mutamba a promis de veiller à ce que les journalistes ne soient pas arrêtés dans l’exercice de leur fonction.
« Tout celui qui va oser arrêter un journaliste de manière arbitraire, c’est lui qui sera arrêté », a promis ce membre du gouvernement, alors que la loi sur la dépénalisation des délits de presse se fait toujours attendre en RDC. De même que la loi sur l’accès à l’information qui moisit dans les tiroirs de l’Assemblée nationale depuis plus d’une décennie.
Constant Mutamba a indiqué que depuis son accession à la tête du ministère de la Justice et Garde des sceaux, il a veillé à ce qu’aucun journaliste ne soit arrêté de manière arbitraire.
« Nous devons faire en sorte que le journaliste ne devienne pas un cobaye des politiques, magistrats et avocats… Il est impérieux de pouvoir dépénaliser les délits de presse et en même temps mettre des mécanismes d’encadrement de ces délits », a-t-il poursuivi, appelant en même temps à la responsabilité des professionnels des médias et à la vigilance des organes d’auto-régulation pour « extirper beaucoup de moutons noirs de la profession. »
« L’UNPC [Union nationale de la presse du Congo] devrait être un peu plus sévère. De grands journalistes de référence ont laissé place aux moutons noirs. Il est plus que temps de pouvoir vous assainir », a-t-il plaidé.
Infos CD / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire