Les parus jeudi 5 décembre à Kinshasa commentent dans tous les sens la séance houleuse enregistrée la veille à l’assemblée provinciale du Kongo-Central.
« Le mercredi noir que d’aucuns redoutaient a vécu à Matadi. Ce 4 décembre 2019, les députés provinciaux se sont retrouvés au siège de l’hémicycle provincial pour se prononcer sur le oui ou le non de la motion de défiance déposée contre le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki par l’Honorable André Masumbu Baya », rapporte La Propérité.
En dépit des incidents qui ont émaillé la plénière suivie de sa délocalisation à un autre endroit, 24 députés sur les 41 viennent de destituer le chef de l’exécutif provincial du Kongo Central. Est-ce la fin d’un feuilleton ? Le dossier est suivi de très près. Et de partout, poursuit le quotidien.
Le Potentiel titre: « Le Kongo Central au bord de l’implosion » Réhabilité, le gouverneur Atou Matubuana finalement déchu par l’Assemblée provinciale. Dans les milieux Ne Kongo, fait observer le tabloïd, « on n’a pas toléré le retour aux affaires de celui qui a désacralisé les valeurs Kongo. La guerre des clans s’en est suivie avant que finalement, loin des installations de l’assemblée provinciale, la majorité de députés provinciaux décide de la déchéance d’Atou Matubuana. »
Selon Le Phare, cette journée de mercredi a donné lieu à « grande confusion au Kongo Central ! » Le gouverneur Atou Matubuana, « visé par une nouvelle motion de défiance ressemblant, comme une goutte d’eau, à la première dont il était sorti vainqueur par 21 voix contre 19, en septembre dernier, est finalement tombé hier mercredi 2019. » On laisse entendre qu’après les incidents ayant marqué la plénière organisée au siège de cette institution provinciale, à Matadi – coups de poings, coups de feu, chaises cassées, fauteuils éventrés – ladite réunion a été délocalisée par un groupe de députés provinciaux, écrit le journal.
« Kongo-Central, le gouverneur Atou Matubuana tombe ! », annonce aussi Mediacongo.net. Un vote qui n’a pas eu lieu à l’Assemblée provinciale mais à l’hôtel Bilolo, à Kinkanda. Il n’y avait que deux membres du bureau, souligne le portail, précisant que le groupe de soutien au gouverneur n’était pas là.
Dans ces conditions, la polémique s’enfle. Le site internet 7sur7.cd écrit à sa une : « Kongo-Central : 24 députés « convoqués en catimini dans un hôtel, votent pour la destitution » du gouverneur Atou Matubuana. »
Kongo Central » 24 députés « convoqués en catimini dans un hôtel, votent pour la destitution » du gouverneur Atou Matubuana »
Selon un député provincial du Kongo Central qui s’est confié, sous couvert de l’anonymat, « 24 députés du Front commun pour le Congo, ont été convoqués en catimini ce 04 décembre 2019, dans un hôtel à Matadi, où ils ont voté pour la destitution du gouverneur Atou Matubuana ».
A en croire ce dernier, alors que 43 députés étaient présents à la plénière de ce mercredi, le président du bureau Matusila s’est retiré de la salle après qu’ils se soient séparés en queue de poisson quelques minutes après l’ouverture de la plénière au cours de laquelle le gouverneur devrait être entendu suite à une motion de défiance contre lui ».
« C’est après cette étape, qu’ils vont convoquer 24 députés du FCC dans un hôtel où ils ont voté pour le départ du gouverneur », a déclaré ce député.Ce dernier accuse le président du bureau d’avoir saboté une lettre du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, demandant, toutes affaires cessantes, au gouverneur ainsi qu’à tous les membres du bureau de se rendre à Kinshasa pour harmoniser les vues.
Pour rappel, Atou Matubuana et Justin Luemba ont été réhabilités il y a quelques jours par le VPM de l’intérieur Gilbert Kankonde après plusieurs jours de suspension à cause d’une affaire de sextape dans laquelle ils sont impliqués ».La décision de leur réhabilitation a été mal jugée par le FCC de Joseph Kabila.
provinces26rdc
Laisser un commentaire