RDC : Didier Budimbu rassure malgré des files d’attente devant les stations d’essence à Kinshasa

Ce weekend, plusieurs voitures ont pris d’assaut des stations d’essence de la capitale congolaise, pour s’approvisionner en carburant (gasoil, essence). Des files d’attente devant les stations d’essence, durant de longues heures ont fait planer l’ombre de la pénurie de l’or noir à Kinshasa.

Pour le ministère des hydrocarbures congolais, il n’y aura pas de hausse de prix ni pénurie du carburant ce lundi 4 avril 2022 sur toute l’étendue de la République.

A en croire notre source, le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, s’est entretenu avec les opérateurs pétroliers jeudi 1er avril dernier pour débattre de la question de l’approvisionnement des produits pétroliers.

A l’issue de ces pourparlers, il a tenu à rassurer la population que la situation est maitrisée en dépit de l’incidence liée à la guerre de Russie-Ukraine avec des conséquences économiques provoquant la rareté de divers produits de consommation.

La rumeur faisant état d’une pénurie et d’une hausse de prix ce lundi 4 avril 2022 a été balayée d’un revers de la main par les pétroliers opérant à Kinshasa.

En effet, il n’en est rien, son prix à la pompe est maintenu au même tarif et la pénurie n’est pas à l’ordre du jour, a assuré le numéro un des hydrocarbures.

Et le gouvernement va continuer à s’acquitter, comme par le passé, de la marge, en guise de compensation du manque à gagner.

Kinshasa : rareté de l’essence dans la capitale congolaise

-

En fil Indien, chaque conducteur attend son tour pour acheter de l’essence, telle est la situation ce lundi 04 avril, inhabituelle, dans les stations service dans la ville de Kinshasa. Les clients se bousculent pour s’approvisioner suite à la rareté, soutient-on.

Des distributeurs se réservent la vente depuis la soirée de dimanche, certains pétroliers vont jusqu’à soutenir que la ville va connaitre une période de manque.

Au croisement des avenues de la Libération et boulevard du 30 juin, un chauffeur venu s’approvisionner dans une station de la place appelle le gouvernement ”par le truchement du ministre des hydrocarbures à agir rapidement en vue de prévenir la hausse de prix du carburant à la pompe. Ce qui pourrait entraîner aussi l’augmentation du prix de transport en commun dans la ville de Kinshasa ».

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a rassuré l’opinion publique qu’il n’ y aura pas hausse de prix de l’essence moins encore la rareté de ce produit sur toute l’étendue de la République, au cours d’une réunion avec les pétroliers jeudi dernier.


Le Haut Panel / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*