Ce jeudi 6 janvier 2022, Didier Tshiyoyo a rassuré, qu’ » il n’y a aucune malversation financière, étant donné que le trésor n’a fait aucun décaissement des fonds ». Il est Soupçonné de détourner les fonds alloués à l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie .
Contrairement à ce qui se propage sur les réseaux sociaux, il réplique n’avoir « pas été démis de (ses) fonctions ».
Et d’ajouter, « le poste de haut-représentant du Chef de l’État en charge de IXèmes jeux de la Francophonie n’existe plus. Il y a eu changement. L’organisation des jeux étant retournée au gouvernement, ma place n’a plus lieu d’être ».
Il précise que les entrepreneurs ont préfinancé et ont débuté les travaux avec leurs propres fonds.
Il sied rappeler que, par rapport aux préparatifs des IXèmes Jeux de la Francophonie prévus en août 2022 à Kinshasa, un rapport de l’OIF ( Organisation Internationale de la Francophonie) rendu public au mois de juin 2021, évoquait déjà des dépenses non justifiées ainsi qu’un manque de transparence dans la gestion des fonds. « Un dysfonctionnement délirant qui énumérait de nombreuses irrégularités dans le dispositif d’accompagnement installé par le chef de l’État Félix Tshisekedi, pour coordonner les activités dues aux préparatifs de ces jeux “, note ce rapport qui accablait les proches du président à travers des corruptions et détournements des fonds avérés, grâce aux surfacturations des travaux.
A titre d’exemple, le rapport de l’OIF précise que, le contrat sur la construction du village des jeux, initialement budgétisé à 41 millions USD, a littéralement explosé pour être chiffré à 113 millions USD.
Le Haut représentant du chef de l’État au Comité national des jeux de la Francophonie (CNJF), Didier Tshiyoyo, « avait retiré en son nom propre, d’importantes sommes en espèces, dans des comptes ouverts au nom du CNJF (Comité national des jeux de la Francophonie) », avait révélé un expert financier de l’OIF.
Même dénonciation pour la réhabilitation du stade Tata Raphaël, pour un montant de 11 millions USD, confiée au consortium de l’Alliance des bâtisseurs congolais (ABC) ; alors que les détails d’exécution des travaux n’ont jamais été précisés.
A cela s’ajoutent les conditions d’octroi des contrats de construction et de réhabilitation des infrastructures qui ne respectent pas l’exigence de transparence inhérente aux grands événements internationaux, avait également dénoncé Mme Zeina Mina, Directrice du Comité international des jeux de la Francophonie (CIJF).
Il sied de préciser que l’équipe de Didier Tshiyoyo a été remplacée par une nouvelle équipe placée sous les commandes de Isidor Kwandja Nyembo, sans qu’aucun audit ne soit diligenté contre l’équipe sortante.
Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire