Le président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund, s’est exprimé ce vendredi 12 novembre à l’occasion de la Journée de la Base organisée devant le siège de l’UDPS situé dans la commune de Limete à Kinshasa.
De la situation sécuritaire, à la situation sociopolitique du pays, le président a.i de l’UDPS a passé au peigne fin l’actualité congolaise.
Abordant la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, Jean Marc Kabund affirme que cette guère a été planifié depuis très longtemps par le régime Kabila. Pour lui, le pouvoir actuel et la population, sont victimes d’un complot de longue date.
« Il suffit de d’analyser la situation sécuritaire de l’Est pour comprendre que le chef de l’État et la population ne sont que des victimes du complot du régime Kabila. Dernièrement une frange des députés sont venus déposer une motion contre le ministre de la défense sous prétexte que la population de l’Est fait face à une insécurité grandissante. Je leur ai pointé du doigt en les répondant qu’ils sont les premiers responsables de cette insécurité . Le régime Kabila nous a menti que l’armée congolaise a un effectif de près de 180.000 soldats mais après vérification, nous avons compris que c’était du pire mensonge. C’est une preuve qu’ils ont mijoté ce complot depuis très longtemps. Il nous fait croire que l’Est de la RDC avoisine un effectif de près de 50.000 soldats, alors que même pas 10.000 ont été trouvés après inspection. C’est une haute trahison de leur part. Nous ne voulons pas le pyromane se transforme en sapeur pompier » a déclaré le président a.i du parti au pouvoir.
La partie orientale de la RDC (la région du Kivu et de l’Ituri notamment) est en proie aux violences depuis près de 25 ans en raison de la présence de nombreux groupes armés locaux et étrangers. Des opérations militaires y sont menées, sans mettre fin à l’activisme des groupes armés.
Jean-Marc Kabund à propos de la chanson « Nini tosali té »: « qu’ils chantent tout ce qu’ils veulent,mais nous nous continuons à travailler »
Ce vendredi 12 novembre 2021, c’est en ces termes que le président intérimaire de l’UDPS ( Union pour la démocratie et le progrès), Jean Marc Kabund, s’est exprimé sur la chanson » Nini tosali té » du groupe MPR. C’était à l’occasion de la « journée de la base », célébrée en commémoration de la journée où les “combattants” de l’UDPS avaient rejeté les conclusions du conclave de Genève désignant Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition.
« Est-ce qu’au temps de Kabila, ils chantaient de telles chansons ? Tu chantes une telle chanson, toi et ta famille, vous prenez la fuite demain. Mais, aujourd’hui ils font du bruit sur les réseaux sociaux. Nous acceptons cela », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : »
s’ils ont besoin de l’argent du studio, nous pouvons aussi les aider ».
Actualité oblige, le président ad intérim du parti présidentiel a aussi donné la position de son parti par rapport au Registre des appareils mobiles (RAM).
« Le RAM n’est pas une invention de l’UDPS. Même nous, on nous retire des crédits. Ce service a été créé depuis 2011 et celui qui le pilote n’est pas non plus membre de notre parti. S’ils ont créé le RAM et que la population refuse le RAM, l’UDPS est aussi dans la population. De la même manière qu’ils l’ont supprimé dans les téléphones 2G, l’UDPS, qui n’a pas affiché un soutien à ce service, sera aussi dans la joie si on supprime ce service dans les autres téléphones », a-t-il soutenu.
Abordant la question de la gratuité de l’enseignement de base, Jean-Marc Kabund a insisté qu’elle est non négociable. Cependant, il a plaidé pour la réduction du train de vie des institutions,afin que 50 % des recettes soient affectés à des secteurs clés notamment l’éducation et la sécurité.
24sur24.cd /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire