La Ministre provinciale de la santé de Kinshasa a annoncé officiellement, lundi 04 octobre 2021, la survenance de l’épidémie de rougeole dans la ville. Dans une déclaration, Liza Nembalemba a indiqué qu’environ 194 cas suspects de rougeole ont été notifiés dont 01 décès, soit 0,51% de létalité, parmi lesquels 93 cas qui ont été investigués et prélevés, confirmant 20 cas positifs, soit 22%.Selon la patronne de la santé publique dans la capitale RD Congolaise, les zones de santé les plus affectées par cette épidémie sont Kingabwa, Police, Nsele et Masina II.
« La rougeole est une maladie virale très contagieuse et grave qui touche les enfants, et surtout ceux qui n’ont pas reçu le vaccin protecteur contre cette maladie. », a Liza Nembalemba dans son adresse aux Kinoises et Kinois, ajoutant que, selon les données épidémiologiques de la première à la 38ème semaine 2021, la ville province de Kinshasa a enregistré des cas suspects de rougeole, mais le nombre des cas a augmenté brutalement à partir de la 34ème semaine.
Pour faire face à cette épidémie, le gouvernement provincial a pris un certain nombre de mesures choc, a indiqué la ministre provinciale de la santé publique. Il s’agit de :
1. Renforcer les activités de surveillance épidémiologique sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa ;
2. Organiser des campagnes de vaccination de masse contre la rougeole, ciblant les enfants de 6 mois à 14 ans dans les zones de santé touchées et les zones de santé voisines ;
3. Améliorer la prise en charge médicale gratuite de tous les cas de rougeole au niveau des structures de la ville ;
4. Améliorer l’état nutritionnel des enfants par la supplémentation en Vitamine A et nutriments et ;
5. Renforcer la sensibilisation de la population quant à la lutte contre l’expansion de la maladie.
MNCTVCONGO /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire