RDC : Le Sénat adopte le rapport sur les travaux de la commission chargée d’élaborer le règlement d’ordre intérieur

Le Sénat de la RDC a adopté, vendredi 28 juin 2024, le rapport de la commission spéciale chargée de l’examen du règlement intérieur de la Chambre haute du Parlement au cours d’une plénière.

Ce nouveau règlement d’ordre intérieur consacre plusieurs innovations, notamment sur la question du Sénateur à vie comme le souligne le Président de ladite commission Christophe Lutundula.

« Des innovations dans ce règlement intérieur concernent notamment la question de l’ancien Président élu de la République, sénateur à vie, qui devrait être soumis aux mêmes obligations que les autres sénateurs. Il bénéficie de tous les droits reconnus à tous les sénateurs. Toutefois, il a l’obligation de sauvegarder à tout instant l’honneur et la dignité de son statut ainsi que l’image de marque du Sénat », a-t-il fait savoir, comme le rapporte l’Agence congolaise de presse.

D’autres innovations, à en croire la même source, sont liées à l’accès au Palais du peuple.

« D’où la sacralisation de ce bâtiment, bâti par la Coopération chinoise, dont on a tendance à désacraliser et même » théâtraliser », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, le Président de cette commission Christophe Lutundula a depuis le lundi 24 juin dernier déposé ce rapport au bureau d’âge pour lequel il avait travaillé six jours.


RTNC / Province26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*