RDC : Le taux de rendement du cobalt à la Gécamines tend vers zéro, soit à 3%

Les dirigeants de la Générale des Carrières et des mines (Gécamines), à la tête depuis fin 2010, sont accusés de gaspiller les immenses ressources minières faisant partie du patrimoine de cette société du portefeuille de l’Etat. 

ACTUALITÉ

Les dirigeants de la Générale des Carrières et des mines (Gécamines), à la tête depuis fin 2010, sont accusés de gaspiller les immenses ressources minières faisant partie du patrimoine de cette société du portefeuille de l’Etat.

Le rapport « Gécamines Yuma:Un nain minier et une sangsue nationale » de Raphaël Ngoy Mushila qui se trouve sur le Bureau du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, révèle un gaspillage scandaleux des ressources minières. La récupération du cuivre qui était de 60% en 2010 est tombée à 33% en 2017, tandis qu’en cobalt, la récupération qui était de 22% (déjà faible) en 2010 a fondu comme beurre au soleil plongeant à une catastrophe inacceptable, soit 3% seulement en 2017. Autrement dit sur 100 tonnes de minerais extraits traités, la technologie de la Gécamines ne permet de récupérer que 3 tonnes en ce qui concerne le cobalt le reste étant jeté.
« Ces ressources du pays sont précieuses et ne sont pas renouvelables ! Les jeter si massivement au moment où le cobalt est déclaré par nous-mêmes » métal stratégique »; est non seulement un crime d’une gravité inouïe mais aussi une contradiction qui trahit une démence d’un niveau rarement atteint sur la surface de cette planète. Persister dans un tel schéma qui ruine clairement un pays est tout simplement diabolique. Ceci relève purement et simplement d’une insanité de haut niveau! Tout le monde pleure et proteste contre un budget jugé insuffisant de 7 milliards ! Ce n’est pas avec l’exploitation de nos mines suivant la pathétique méthode Yuma que nous allons l’améliorer. Il faut arrêter cette exploitation fondamentalement démentielle et stupide », indique le rapport.
ACTUALITÉ

Le rapport « Gécamines Yuma : Un nain minier et une sangsue nationale » de Raphaël Ngoy Mushila qui se trouve sur le bureau du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, révèle un gaspillage scandaleux des ressources minérales du reste épuisables du patrimoine minier de la Gécamines (Société Générale des Carrières et des Mines).

Selon ce rapport, la récupération du cuivre qui était de 60%, en 2010, est tombée à 33%, en 2017, tandis qu’en cobalt, la récupération qui était de 22% (horrible), en 2010, a fondu comme beurre au soleil la plongeant à une catastrophe inacceptable, soit 3% seulement en 2017.

Plus concrètement, selon ce rapport, les installations de la Gécamines ont engagé en traitement respectivement 373.600 t cuivre et 35.600 t cobalt. Elles n’ont réussi à produire que 175.577 tonnes cuivre et seulement 3.910 tonnes cobalt de sorte que les métaux envoyés par elle dans les rejets globaux (sans distinction de phase liquide ou solide) s’élevaient à 198.023 t cuivre et 31.690 t cobalt.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*