Les leçons relatives à l’entrepreneuriat seront dispensées à tous les niveaux de l’enseignement en République du Congo dès le mois de septembre 2021. D’abord au niveau primaire, les élèves de la 6eme année auront droit à un programme rudimentaire sur l’entrepreneuriat.
Ensuite, au secondaire, les pré finalistes (5 ème année) et les finalistes (6 ème) bénéficieront, eux-aussi, des cours d’entrepreneuriat. A ce niveau, le Gouvernement mettra en place un semi-incubateur pour promouvoir des projets viables.
Tandis qu’à l’échelle de l’enseignement supérieur et universitaire, les cours d’entrepreneuriat seront également inscrits de manière systématique.
C’est le ministre des classes moyennes, petites et moyennes entreprises et artisanat, Justin Kalumba Mwana Ngongo, qui l’a annoncé au cours de la journée de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat organisée le lundi 23 septembre 2020 à l’hôtel Rotana à Kinshasa.
Cette innovation relève de la stratégie de 3C qui fonde le Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (PRONADEC), dans son premier volet concernant la capacitation.
Le ministre Justin Kalumba a exprimé la volonté de son Gouvernement de rompre avec la faible densité entrepreuneriale en République démocratique du Congo soit 0,00426 entreprise au Km2. Un résultat qui atteste que la Rd Congo est un véritable désert entrepreneurial malgré les multiples potentialités.
A l’occasion, il a estimé qu’avant toute chose il faudra combler le vide juridique dans le domaine de l’artisanat, l’entrepreneuriat et les startups. Pour ce faire, il compte transmettre un projet de loi y afférente au conseil des ministres pour approbation d’ici fin septembre 2020.
Selon lui, le Bureau International du Travail ( BIT) et la Banque Africaine de Développement (BAD) seraient déjà prêts à financer les phases d’incubateurs à mettre en place, surtout au niveau universitaire.
Au ministre Kalumba d’ajouter : ” pour ceux qui sont sortis du circuit scolaire, l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, OPEC, va les prendre en charge dans une série de formations professionnelles”.
Notons que dans la vague des réformes, l’OPEC sera adapté aux ambitions du Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (PRONADEC). Il est prévu que l’OPEC se mue carrément en Agence Nationale de l’Entrepreneuriat au Congo (ANEAC) pour élargir son champ d’application. Il ne se limitera pas seulement aux PME mais s’étendra même aux entreprenants qui constituent le secteur informel.
D’après le ministre Kalumba, le Gouvernement s’attelera à tout mettre en oeuvre pour assurer la capacitation permanente de l’entrepreneur congolais actuel et futur par sa formation ainsi que sa professionnalisation.
Selon les statistiques officielles, moins de 2,9 millions d’entreprises évoluent dans l’informel avec plus ou moins 1,3 millions d’emplois générés.
Faudrait-il savoir que dans l’optique de booster l’entrepreneuriat au pays, le Gouvernement tient aussi à la création d’une Haute École de l’Entrepreneuriat au Congo. A encore le ministre Justin Kalumba, ce projet sera matérialisé dans un partenariat avec le Gouvernement du Canada.
Zoom Eco /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire