RDC : Menacé par des inconnus, l’auteur de la plainte contre Fayulu et Ngoy sollicite la protection du gouvernement

Maître Franck Kalolo, l’auteur de la plainte contre Martin Fayulu et Théodore Ngoy, indique faire l’objet de menaces de la part des inconnus sur la radio Top Congo, ce mercredi 9 septembre.

« Je fais l’objet de menaces de la part des inconnus. Ils disent qu’ils vont me tuer, tuer mes enfants et ma femme, ils connaissent ma maison, mon bureau et viendront le saccager », a dit maître Franck Kalolo sur la radio Top Congo.

Le coordonnateur du centre de réflexion juridiques de la lutte contre l’impunité martèle qu’il est en danger seulement parce qu’il a eu à déposer une plainte contre Fayulu et Ngoy.

« Je sollicite du gouvernement censé sécuriser tout le peuple, de me sécuriser et ma famille. On n’est pas des ennemis de qui que ce soit, ce n’est pas de l’acharnement, c’est à la justice de faire son travail », souligne-t-il.

C’est le 6 septembre dernier que maître Franck Kalolo, coordonnateur du centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité avait porté plainte contre Fayulu et Ngoy pour provocation et incitation à la révolte envers l’autorité publique et offense au chef de l’État.

« Je reçois des menaces. Le Parquet doit savoir si cette agression est orchestrée par qui. Le Parquet doit le savoir. Parce que s’il s’avère que ces signatures sont celles des officiers du ministère public, on doit aussi nous expliquer pourquoi ces actes étaient sur les réseaux sociaux avant même qu’ils nous parviennent alors qu’ils sont couverts des secrets d’instruction », a renchéri Théodore Ngoyi.
Ce dernier a, par la même voie, annoncé que dans les heures qui suivent, il va émettre un communiqué dans lequel il annoncera qu’il a saisi, par citation directe, le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe contre le nommé Franck Kalolo, signataire de la plainte ainsi que son ONG.

Dans sa plainte, Théodore Ngoy voudrait savoir comment le fait, pour lui, de poser les actes de sa profession d’avocat peuvent se transformer en offense au chef de l’Etat ? Il souligne que monsieur Kalolo va être sur les faits qu’il a mis dans sa plainte.

Il y a quelques jours, des convocations établies au nom de Théodore Ngoyi et Martin Fayulu pour notamment « outrage au chef de l’Etat » ont été visibles sur les réseaux sociaux puis confirmé par Théodore Ngoyi avant d’être démenties par le Parquet et la Police nationale congolaise.

Avant l’émission des « convocations » à problème destinées à Martin Fayulu et Théodore Ngoyi, ces derniers avaient déclaré que le chef de l’Etat risquait une destitution pour violation intentionnelle de la Constitution, après avoir « nommé irrégulièrement » à la Cour de cassation, deux juges de la cour constitutionnelle.

Le parti de martin Fayulu a dénoncé, après l’établissement desdites convocations, une instrumentalisation de la justice par un groupe d’individus. Le secrétaire général de l’Ecidé (parti de Martin Fayulu), Devos Kitoko a invité les militants du parti à accompagner Martin Fayulu au parquet, si jamais il y était invité.


MCP/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*