Le directeur général a.i de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) Freddy Mulumba est sorti de son silence 8 jours après sa suspension à titre conservatoire par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 22 décembre 2021 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, Freddy Mulumba a balayé d’un revers de la main les arguments avancés par le ministre Muyaya pour sa suspension.
D’entrée de jeu, Freddy Mulumba a affirmé qu’il n’a pas opéré des engagements irréguliers. Sur Instruction du Conseil d’Administration, après sa prise des fonctions fin juin, il dit avoir régularisé la situation des 21 agents qui avaient été chassés abusivement de la RTNC.
En ce qui concerne la nécessité de décrisper le climat de travail, évoqué par Patrick Muyaya, le DG a.i suspendu soutient que ce qui se passe à la RTNC est la résistance au changement.
« Depuis Mobutu, cette entreprise n’a connu des réformes. Il est question aujourd’hui de réinventer une autre télévision proche du peuple et défendant les intérêts de la Nation, capable de s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et à la géopolitique mondiale du 21ème siècle« , a-t-il renchéri.
En dehors de ces éléments des réponses, Freddy Mulumba estime qu’il faut aller au-delà des raisons avancées par le ministre pour sa suspension.
À l’en croire, le contrat Aubs qu’il a refusé de signer fait partie des dessous des cartes.
« L’émission que j’ai faite 2 jours avant l’arrivée de Kagame à Kinshasa sur l’agression des rebelles M23 dénoncée par les FARDC dans un communiqué. Le ministre m’a appelé pour ne pas rediffuser l’émission« , a fait savoir Freddy Mulumba.
Autre chose, c’est la situation de la redevance dénoncée par l’IGF et l’audit qu’il avait initié pour voir claire sur cette affaire.
« Selon l’IGF, l’exécution du Budget de la RTNC a révélé un taux de réalisation de 100% pour les rémunérations et 0% pour l’investissement. L’équipe de contrôle a constaté que la rubrique interventions économiques a été mouvementée de CDF 3.338.223.456 (Plus de 1,6 millions USD ndlr), soit un dépassement de 1.400% engagé par le ministère de communication et Médias à l’insu de la RTNC, traduisant ainsi sa non-maitrîse des lignes budgétaires mises à sa disposition« , a-t-il signifié.
Pour Freddy Mulumba, son discours panafricaniste et le dernier colloque scientifique international sur la reconstitution des oeuvres d’art et la renaissance africaine auquel il a pris part, sont aussi parmi les éléments qui ont conduit à sa suspension.
« Bref, avec moi la RTNC échappe aux balkanisateurs du Congo. Ne jamais trahair le congo et le peuple d’abord« , a-t-il conclu.
Lors de ce face à face avec la presse, Freddy Mulumba a annoncé qu’il va saisir le Conseil d’État pour trouver gain de cause.
7sur7/Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire