Deux nouveaux députés provinciaux ont été invalidés lors d’une séance plénière tenue à l’Assemblée provinciale de l’Équateur ce samedi 04 décembre 2021.
Il s’agit de Claude Buka, ex-président de cet organe délibérant, accusé notamment « de détournement de 50 millions de francs congolais [25.000 dollars américains, ndlr], incompétence notoire et outrage envers les autorités nationales » ainsi que Jean-Fulgence Mobeki, député provincial, élu de la circonscription électorale de Bomongo, invalidé pour avoir propagé une fausse information en déclarant qu’il y a eu « mort d’hommes » lors des incidents survenus le 30 septembre dernier à l’ouverture de la session budgétaire de septembre à l’Assemblée provinciale de l’Équateur.
Sur les 15 députés provinciaux présents à l’hémicycle, 14 ont voté pour leur invalidation.
En réaction, Claude Buka, ex-speaker de cet organe délibérant joint au téléphone par 7SUR7.CD dénonce « un acharnement » contre le groupe de 13 députés provinciaux dénommé « G13 » dont il fait partie et dit ne pas comprendre comment l’actuel bureau s’est assigné le but d’invalider tous les élus qui ne sont pas d’accord avec la gestion du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu.
Claude Buka qui s’insurge en faux contre les griefs lui reprochés nie avoir détourné 50.000.000 de Francs congolais.
« Nous sommes en train de nous étonner. On ne sait pas si l’Équateur devient un pays à part car la République démocratique du Congo est un État de droit. Les assemblées provinciales sont censées respecter les lois de la République. Cette invalidation est faite en violation de notre règlement intérieur qui a été jugé conforme à la Constitution. On parle encore des histoires de 50 millions. Alors que chaque député a eu 2 millions. J’étais avec les collègues chez le VPM de l’intérieur à Kinshasa. Tout le monde avait reçu 2 millions. Mais c’est parce qu’on a pas voté des édits [qu’on en parle, ndlr]. Mais lorsque dans une session les matières n’étaient pas épuisées. On parle des arriérés parlementaires. Mais ce n’est pas pour autant dire que Buka a détourné. Et si on dit Buka a détourné, est-ce que moi je suis allé chez le gouverneur pour détourner les 50 millions ? C’est le questeur. D’abord le président ne touche pas l’argent », s’est-il justifié.
Claude Buka ne s’avoue pas vaincu après son invalidation et promet de saisir la Cour Constitutionnelle pour rentrer dans ses droits.
De son côté, le député provincial Jean-Fulgence Mobeki qui est aussi invalidé parle d’un « non-événement » et dit conserver son mandat parlementaire.
« Je viens d’apprendre ça comme tout le monde (…) Laissez-moi vous dire que ça ce sont des aventures. Si l’homme blanc a créé des universités c’était pour que les gens puissent chasser l’ignorance. Comment est-ce qu’on peut fonctionner dans un État avec de pareils politiciens qui ignorent même le bon fonctionnement de la démocratie et d’un État de droit ? C’est un non-événement. Ça ce sont des aventures. Ce sont des parodies. Ils sont en train de s’amuser. Peut-être pour chercher à éliminer les gens qui sont contre [leur gestion, ndlr]. Mais de toutes les façons, je suis député et j’y reste. J’ai été élu. Ce n’est pas de cette manière cavalière qu’on va faire partir les gens par un bureau entre guillemets créé de toutes pièces », a déclaré, Jean-Fulgence Mobeki.
Pour rappel, 6 autres députés provinciaux ont été invalidés la semaine dernière par le bureau d’âge que dirigeait Marie-Josée Molebo, l’actuelle présidente de l’Assemblée provinciale de l’Équateur.
7SUR7/Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire