Pour répondre à l’invitation du président de la commission paritaire de l’Assemblée nationale, le professeur André Mbata, 6 confessions religieuses ont fait le déplacement de l’hôtel du fleuve, excepter les Eglises catholique et protestant . Conduite par le pasteur Dodo Kamba, la délégation des confessions religieuses a été auditionnée par ladite commission.
D’après le pasteur Kamba, les 6 confessions religieuses ont donné toutes les informations concernant la désignation du futur président de la CENI par les confessions religieuses. A cet effet, a-t-il fait savoir, ces confessions religieuses sont toujours disposées à trouver un consensus avec l’Eglise catholique.
Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso, le président de la conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO), Monseigneur Marcel Utembi et le président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le pasteur André Bokundoa ont dénoncé la démarche du professeur Mbata.
» En vertu du parallélisme de forme et de la compétence, il n ’y a que le bureau de l’Assemblée nationale, représenté par son chef , qui est habilité à adresser une invitation au président de la plateforme “confession religieuse « , ont fait savoir les présidents de la CENCO et l’ECC. Pour ces derniers, la commission paritaire dirigée par André Mbata, composée uniquement de membres la majorité parlementaire viole l’esprit et la lettre de la loi sur la CENI.
Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire